Nouveau
Image
13082758.jpg

Une jeunesse sacrifiée ?

25/08/2021

Résumé

La France sacrifie-t-elle sa jeunesse ? Alors que la réforme des retraites et la crise sanitaire ont attiré les regards sur les problèmes de la fin de vie, ce sont principalement les jeunes d’aujourd’hui qui en supporteront les conséquences économiques. Avec les taux de chômage et de pauvreté les plus élevés dans la population française, les jeunes sont déjà les premières victimes des inégalités. Pour autant, l’action publique ne permet guère en France de lutter efficacement contre celles-ci, ni au niveau du système éducatif ni au niveau des politiques sociales. Dès lors, le renforcement de ces inégalités peut déboucher sur de la frustration et de la colère, mais aussi conduire les jeunes à proposer des alternatives à l’action publique existante. En nuançant la thèse de la « génération sacrifiée », cet ouvrage rappelle que la jeunesse est traversée de multiples fractures et envisage les effets à long terme de ces inégalités inter et intra-générationnelles sur notre démocratie.

EAN
9782130827580
Nombre de Pages
120
Hauteur
19
Largeur
12.5
Poids version papier
124

Introduction

Jeunesses et classes sociales. Apports et angles morts de la lecture générationnelle des inégalités, par Camille Peugny 

Le prix à payer pour la massification scolaire, par Nicolas Charles

La jeunesse : l’âge du non-recours ?, par Léa Lima et Benjamin Vial

Trois portraits de la colère chez les jeunes adultes, par Sarah Pickard et Cécile Van de Velde 

Des jeunes sacrifiés ? Un exemple de participation des jeunes, par Tom Chevalier et Patricia Loncle

Postface : une génération Covid ?, par Tom Chevalier et Patricia Loncle 

Bibliographie commentée

Les auteur·e·s

9,50 €
Disponible

Nos recommandations

Image
13061926.jpg

L'avenir de la solidarité

L'avenir de la solidarité

Désinstitutionnalisation, dérégulations, privatisation : depuis la crise née dans les années 1970, l’abandon progressif de la société par l’État a laissé les individus à eux-mêmes et aux faiblesses de la société civile. C’est désormais un « individualisme de déliaison » qui s’impose.
Image
13080085.jpg

Communautarisme ?

Communautarisme ?

N’est pas communautariste qui croit. Cette notion renvoie à la fois à des formes d’entre-soi supposés et des revendications collectives qualifiées de particularistes ou séparatistes.

Image
13062065.jpg

Pour une histoire-monde

Pour une histoire-monde

Comment, à l’âge de la mondialisation, écrire une histoire ouverte sur le monde, sur ses échanges, ses circulations et ses rencontres ? Le projet, certes ancien, a fait l’objet de profonds renouvellements au cours des dernières années.
Image
13082443.jpg

L'université pour quoi faire ?

L'université pour quoi faire ?

L’Université́ est un thème peu présent dans le débat d’idées en France. Les médias peuvent consacrer des pages entières ou des longs reportages TV à la réforme de l’ENA ou aux conventions ZEP de Sciences-Po Paris.

Image
13062965.jpg

Le genre, théories et controverses

Le genre, théories et controverses

L’expression « études sur le genre » s’est diffusée au cours des dernières années en France pour désigner un champ de recherche qui s’est autonomisé dans le monde académique depuis une quarantaine d’années, et qui prend pour objet les rapports sociaux entre les sexes.
Image
13073090.jpg

Les frontières mondialisées

Les frontières mondialisées

La question des frontières est d’une actualité souvent brûlante, qu’il s’agisse des pourtours de l’Europe, de la mise sous observation de zones transfrontalières perçues comme dangereuses, du contrôle des migrants ou de l’érection de murs. Il apparaît alors crucial d’étudier les processus contempora
Image
13082442.jpg

Philanthropes en démocratie

Philanthropes en démocratie

À l’heure où la philanthropie se trouve au centre de nombreuses actualités – comme l’élan de générosité qui a suivi l’incendie de Notre-Dame ou la levée de fonds pour lutter contre la pandémie de Covid-19 – se pose la question du rôle que celle-ci peut jouer face aux multiples crises que nos démo

Image
13073639.jpg

Manger autrement

Manger autrement

Il est entendu que nous mangeons mal. Trop gras, trop sucré, trop carné, trop lacté, trop debout, trop seul, trop vite, trop souvent, trop tard dans la nuit, sans mâcher, sans savourer, sans besoin, sans envie.