Nouveau
Image
13084429.jpg

Traité des mondes factices

11/01/2023

Résumé

Vous est-il arrivé de douter de la réalité du monde autour de vous ? Avez-vous déjà été hanté par certains indices troublants, par une sensation d’hallucination généralisée, par une impression tenace de mystification ? N’avez-vous jamais pensé que votre vie entière n’était qu’illusion, contrefaçon et même imposture ? Peut-être aviez-vous raison : il faudrait alors vous résoudre à vivre dans un monde factice. De Gabriel Tarde à Maurice Renard, de H. G. Wells à Philip K. Dick, David Cronenberg ou Ted Chiang, une riche lignée d’écrivains et de cinéastes a été obsédée par ce sentiment diffus d’irréalité. Ils ont, dans leurs récits, imaginé puis fait l’expérience d’une multitude de mondes faux, dans lesquels on croise, avec jubilation et inquiétude, des humains réduits à l’état de cobayes par des extraterrestres, des scientifiques fabriquant des simulacres d’univers ou des dieux défaillants infiltrant la psyché malade de leurs fidèles. En inventant ces mondes factices, souvent effrayants, toujours fantasques, écrivains et cinéastes sont devenus philosophes, et plus précisément métaphysiciens. Ils nous ont révélé un abîme sous nos rassurantes certitudes : une manière étrange et nouvelle de voir, de sentir et de penser le monde. 

EAN
9782130844297
Nombre de Pages
264
Hauteur
20
Largeur
13.5
Poids version papier
260

Ouverture

Pour en finir avec l’apocalypse

L’épreuve du cobaye

Terre introvertie

Les écorchés

L’autrement

Les échappées

Mille stigmates

La confection des mondes

Esquisse de cosmogénèse artificielle

 

Clôture

18,00 €
Disponible

Nos recommandations

Le mythe d'Icare

Le mythe d'Icare

Nous sommes prisonniers de l'avenir et de nos rêves : à force d'attendre des lendemains qui chantent, nous perdons la seule vie réelle, qui est d'aujourd'hui. « Ainsi nous ne vivons jamais, disait Pascal, nous espérons de vivre...

Fritz Lang, Ladykiller

Fritz Lang, Ladykiller

Il s’agit d’un ouvrage consacré à Fritz Lang (1890-1976), l'un des plus grands cinéastes du XXe siècle, actif en Allemagne puis en Amérique.

Philosopher à l'infini

Philosopher à l'infini

"Je me suis proposé dans cet ouvrage, de définir ma position philosophique par différence avec les manières de voir de philosophes, parmi ceux qui me furent leS plus essentiels. Je n'ai pas défini moi-même ma position du point de vue des catégories d'Eric Weil.

Image
13082423.jpg

Trump

Trump

Les esprits éclairés aiment à se moquer de Donald Trump. Il serait le symbole d’une forme de stupidité politique qui n’attendrait que le réveil des gens de bonne volonté pour s’évanouir comme un mauvais rêve. Mais rien n’est plus faux.

Image
13049798.jpg

L'être-temps

L'être-temps

"Qu'est-ce-que le temps ? La succession du passé, du présent et de l'avenir. Mais le passé n'est pas, puisqu'il n'est plus. Ni l'avenir, puisqu'il n'est pas encore. Il ne reste donc que la présent, qui est l'unique temps réel. C'est ce que j'ai voulu essayer de penser jusqu'au bout.

Image
13052600.jpg

Alfred Jarry, le secret des origines

Alfred Jarry, le secret des origines

Lire Jarry c'est accéder à un spectacle unique, un "colin-maillard cérébral" dans lequel le lecteur peut "jouer sa part".

Image
13085536.jpg

Parmi les gisants

Parmi les gisants

Lieu de mystère séparé des espaces ordinaires de la vie, où les morts connaissent un éternel repos, le cimetière constitue une source de fascination sans cesse renouvelée aux yeux des vivants.

Traité des solitudes

Traité des solitudes

"La réflexion sur la solitude me paraît liée à ce qu'il y a de plus profond dans le questionnement philosophique. C'est là que se nouent le problème du moi, de la personnalité, de la société, de la communion et de la connaissance.