Sciences dans la cité

4 ouvrage(s)

Présentation

 

La nouvelle collection « Les Sciences dans la cité » donne la parole aux philosophes sur les grands thèmes scientifiques qui occupent et préoccupent nos vies. Il s’agit d’éclairer les enjeux sociaux et politiques inhérents aux différents savoirs scientifiques, penser leurs usages, leurs significations et leurs implications sur nos pratiques. L’ambition est de proposer une « philosophie civile », une philosophie attentive à la vérité effective des choses (pour reprendre l’expression de Machiavel) et ancrée dans une tradition dont les auteurs offrent de précieuses clés de compréhension.

 

 

Direction de la collection

 

Collection dirigée par Marie Gaille, directrice de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS et Mathias Girel, maître de conférence au département de philosophie de l'ENS.

Image
13085809.jpg

La vie avec les virus

La vie avec les virus

Historienne, philosophe, médecin, Anne-Marie Moulin nous entraîne dans un voyage en compagnie d’autres témoins des épidémies passées.

Image
13085152.jpg

Préparer l'imprévisible

Préparer l'imprévisible

Comment Lucien Lévy-Bruhl, auteur d’ouvrages sur la philosophie allemande et la « mentalité primitive », peut-il éclairer les enjeux des sciences sociales aujourd’hui ?

Image
13084203.jpg

Philosophie de l'océan

Philosophie de l'océan

La mer est notre ressource pour respirer, pour nous nourrir, mais aussi pour rêver. Elle fait partie de notre environnement tout en constituant un autre monde, aussi effrayant qu'évocateur, un ailleurs radical.

Image
13083321.jpg

Le nouvel esprit biologique

Le nouvel esprit biologique

Quelles mutations conceptuelles travaillent la biologie contemporaine ? Deux grands cadres théoriques la structurent : la biologie moléculaire et la théorie synthétique de l’évolution.