Nouveau

Revenu de transition écologique : mode d'emploi

08/01/2020

Résumé

Dans une société menacée d’effondrements économiques, politiques et sociaux, le revenu de transition écologique est un outil à disposition des politiques publiques pour créer de véritables projets de territoires à la fois résilients et révélateurs d’innovations sociétales. Fondé sur l’hypothèse de la nécessaire alliance du social et de l’écologie et faisant le pari que le travail choisi reste une opportunité à saisir, le revenu de transition écologique s’inscrit dans une filiation historique datant du XIXe siècle. Il constitue un outil de sensibilisation écologique et un levier pour créer les conditions d’employabilité des personnes engagées dans la transition écologique et solidaire. Comment fonctionne ce dispositif ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? À qui s’adresse-t-il ? Qu’est-ce qu’une coopérative de transition ? Quels sont les territoires pionniers d’expérimentation ? Autant de questions pratiques auxquelles se livre apporte des réponses concrètes.

EAN
9782130824039
Nombre de Pages
224
Hauteur
17.6
Largeur
11.5

Introduction

Chapitre Premier. Le revenu de transition écologique 
1 – Définition
2 – Objectifs
3 – Origines 

Chapitre II. La mise en place concrète du projet
1 – La coopérative de transition écologique 
2 – Le financement
3 – Les soutiens potentiels 
4 – Les critères 

Chapitre III. Territoires porteurs d’expérimentations 
1 – La ville de Grande-Synthe 
2 – L’écosystème coopératif Tera
3 – La Haute-Vallée de l’Aude
4 – La communauté d’Agglomération d’Épinal 

Conclusion  

Postface.
Damien Carême, eurodéputé, ex-maire de la ville de Grande-Synthe 

9,99 €
Indisponible

Nos recommandations

Image
13057879.jpg

Langues et courants sexuels. Annuel 2010 - APF

Langues et courants sexuels. Annuel 2010 - APF

Sous le titre Langues et courants sexuels sont rassemblées des contributions qui touchent, selon des points de vue différents et de la part d’auteurs tant français qu’étrangers, à la question du polyglottisme dans la cure analytique.

Image
13079903.jpg

Clinique du travail et évolutions du droit

Clinique du travail et évolutions du droit

Comment, par ses investigations, le clinicien peut-il éclairer la démarche du juriste ? Comment le droit peut-il conforter l’action de la clinique du travail en faveur de l’émancipation du sujet ?
Image
13073640.jpg

Althusser et nous

Althusser et nous

Philosophe et penseur du politique, intellectuel marxiste et militant communiste, enseignant, directeur de collection… : à travers le rayonnement de son œuvre et de sa personne, Louis Althusser a renouvelé la théorie politique et la philosophie de l’histoire, de Machiavel à Marx.
Image
13053318

Dictionnaire des onomatopées

Dictionnaire des onomatopées

Image
13078652.jpg

Le temps des moines

Le temps des moines

En quoi le monachisme, régi par une Règle héritée des temps les plus anciens du christianisme, peut-il servir à penser les rapports entre le christianisme et la modernité contemporaine ?

Fronts criminels. Une histoire du polar américain de 1919 à nos jours

Fronts criminels. Une histoire du polar américain de 1919 à nos jours

L’histoire du roman noir peut être abordée comme un enchaînement de scènes, depuis la rupture inaugurale de Dashiell Hammett jusqu’à ses formes les plus contemporaines.
Image
13057832.jpg

Le couple et son histoire

Le couple et son histoire

Le couple et son histoire met en lumière toute la complexité de cette réalité conjugale, vivante et composite — corporelle-sexuelle, psychique et socioculturelle.
Image
13072979.jpg

Une histoire des sexualités

Une histoire des sexualités

Accessible et riche, inventive sur le plan de la recherche documentaire comme dans la réflexion, cette histoire des sexualités propose de retracer les grandes étapes et les évolutions des normes et des mentalités.