Questions républicaines

7 ouvrage(s)

Présentation

L’étiquette « républicaine » est revendiquée de toutes parts. Pourtant, les mots qui lui sont associés (révolution, universalisme, laïcité, luttes contre les inégalités…) semblent avoir perdu de leur sens, comme coupés de leurs héritages historiques. Cette collection entend proposer des ouvrages destinés à alimenter la réflexion en histoire et en philosophie sur toutes ces questions, dans l’ambition de nourrir les idées de la gauche politique.

Direction de la collection

Une collection dirigée par Jean-Numa Ducange.

 
Image
13084481.jpg

De l'utilité du parti politique

De l'utilité du parti politique

La forme parti est tombée depuis plusieurs années dans un discrédit quasi général. La gauche est loin d’y échapper, alors même que le parti a longtemps constitué la forme d’action privilégiée du mouvement ouvrier.

Image
13083385.jpg

Les Derniers Jours de la Montagne (1794-1795)

Les Derniers Jours de la Montagne (1794-1795)

À l’été 1794, une fois Robespierre et ses proches éliminés, la Convention dite « thermidorienne » change d’orientations politiques.

Image
13084484.jpg

Hannah Arendt et la question juive

Hannah Arendt et la question juive

Sur l’antisémitisme, le pre­mier volume de la trilogie d’Hannah Arendt (Les Origines du totalitarisme), à mi-chemin entre la philosophie et l’histoire, apparaît aujourd’hui indé­fendable, et d’abord en raison de l’utilisation abon­dante d’écrits d’extrême droite, antisémites et nazis : l

Image
13083623.jpg

Les dernières années de Karl Marx

Les dernières années de Karl Marx

Dans les dernières années de sa vie, Karl Marx élargit ses recherches dans de nouvelles directions : il étudie les récentes découvertes anthropologiques, analyse les formes communautaires de propriété dans les sociétés précapitalistes, soutient le mouvement « populiste » en Russie et critique l’o

Image
13083591.jpg

Lénine en son temps

Lénine en son temps

Dans l’histoire de la gauche, Lénine représente l’exigence d’un effort intellectuel de priorisation stratégique au service de l’action.

Image
13083039.jpg

L'antiracisme trahi

L'antiracisme trahi

À gauche, l’antiracisme est considéré comme un principe fondamental. Pourtant ces dernières années sa définition a volé en éclats. Un antiracisme dit « politique » a envahi la sphère médiatique et académique, et trouvé un écho important auprès de secteurs militants.

Image
13082963.jpg

Pourquoi la gauche ?

Pourquoi la gauche ?

Le livre se veut d’abord un rapide rappel historique donnant les éléments essentiels afin de connaître et de suivre les grandes lignes d’intervention politique de la gauche dans l’histoire du pays depuis la proclamation de la République en 1870 et la Commune de Paris.