Quadrige

603 ouvrage(s)

Présentation

Fondée en 1981, la collection « Quadrige » regroupe la plupart des textes constitutifs de l’univers éditorial des Presses Universitaires de France, depuis les grands textes jusqu’aux manuels, en passant par une sélection d'essais ayant récemment marqué le paysage intellectuel.

Image
13081430.jpg

Le rationalisme appliqué

Le rationalisme appliqué

Le Rationalisme appliqué, publié en 1949, suit des ouvrages connus du grand public : Le Nouvel Esprit scientifique (1934), La Formation de l’esprit scientifique (1938) et La Philosophie du non (1940). C’est un livre de maturité.

Image
13081428.jpg

Le droit de rêver

Le droit de rêver

Florilège d’écrits publiés sur une période de plus de vingt ans, Le Droit de rêver, édité à titre posthume en 1970, donne à découvrir ou à redécouvrir la philosophie de Gaston Bachelard à travers de courts textes inspirés d’œuvres plastiques (Monet, Chagall, Flocon…) ou littéraires (Poe,

Image
13083266.jpg

L'Évolution pédagogique en France

L'Évolution pédagogique en France

Dans ce cours prononcé en 1904-1905, créé quinze ans plus tôt, et édité par Maurice Halbwachs et Marcel Mauss en 1938, Émile Durkheim décrypte l’histoire de l’enseignement secondaire en France depuis ses origines.

Image
13086024.jpg

La raison pure

La raison pure

Ce volume contient la Préface intégrale de la seconde édition de la Critique de la raison pure, des extraits de la première Critique et quelques passages des Prolégomènes, court texte très éclairant qui permet d’entrer plus facilement dans l’œuvre kantienne.

Image
13086030.jpg

Le jugement esthétique

Le jugement esthétique

Les textes présents dans ce volume sont tous issus de la Critique du jugement, classés par ordre croissant de difficulté.

Image
13085847.jpg

La philosophie de Hayek

La philosophie de Hayek

Cet ouvrage est une présentation complète de la pensée de Friedrich August Hayek (1899-1992), l’un des principaux philosophes libéraux contemporains.

Image
13085797.jpg

Avant demain

Avant demain

Les philosophes continentaux ont-ils aujourd’hui rompu avec Kant ? Se sont-ils finalement rangés au darwinisme mental des cognitivistes ou au totalitarisme mathématique des « réalistes spéculatifs » ?

Image
13084511.jpg

Bible et poésie

Bible et poésie

Nous ne lisons pas la Bible comme il faut. Une lecture plus appropriée permet de mieux la comprendre et de mieux saisir ce qu’est le christianisme.

Image
13085778.jpg

Nous ne savons plus croire

Nous ne savons plus croire

Quoi que nous pensions, nous continuons d’appartenir à notre siècle par les croyances et par le fait de ne plus croire – ou de ne pas donner notre confiance au monde. Cette foi pourtant vitale semble nous être aujourd’hui interdite.

Image
13084423.jpg

Métaphysique. Livre Delta

Métaphysique. Livre Delta

Le livre Delta de la Métaphysique examine et définit une quarantaine de termes. Ce sont les mots principaux de la philosophie première, ceux qu’elle doit employer à bon escient.

Image
13084694.jpg

Je

Il y en a aujourd’hui qui haïssent le « Je », qui déclarent sa fin prochaine, ou même sa disparition accomplie. Il y en a qui préfèrent le « Nous », l’identité qui peut se partager ; d’autres encore qui préfèrent le « Il » scientifique, l’identité qui peut se compter.

Image
13085584.jpg

Essai sur le don

Essai sur le don

Texte phare des sciences sociales, l’Essai sur le don, publié en 1925, a immé-diatement suscité de nombreux commentaires.

Image
13084475.jpg

La logique totalitaire

La logique totalitaire

Notre époque est celle d’une crise totale. La crise contemporaine est l’événement en lequel se révèle la logique de l’Histoire qui s’y accomplit.

Image
13084262.jpg

L'institution de la liberté

L'institution de la liberté

L’interdit est-il l’ennemi de la liberté ? Celle-ci est-elle toujours du côté du permis ? Cet ouvrage montre que la réponse à ces questions n’est pas si simple.

Image
13084256.jpg

Sexe, genre et sexualités

Sexe, genre et sexualités

Le présent volume porte sur les philosophies féministes de ces cinquante dernières années, dont la richesse et l’engagement en font l’un des champs les plus novateurs de la recherche philosophique actuelle : le féminisme marxiste, le féminisme « post-moderne » et la théorie queer, l’épistémologie

Image
13084692.jpg

La responsabilité

La responsabilité

La responsabilité (1920) est un texte fondateur de l’école française de sociologie. Son auteur, Paul Fauconnet, l’un des principaux disciples d’Émile Durkheim, fut longtemps une référence incontournable, avant de tomber dans l’oubli.

Image
13084253.jpg

L'empire de l'erreur

L'empire de l'erreur

Pourquoi l’homme se trompe-t-il aussi souvent ? Quelles sont les voies qui le conduisent à croire qu’il a raison alors même qu’il s’égare ? Pourquoi nos intuitions nous font-elles parfois prendre des vessies pour des lanternes ?

Image
13084469.jpg

Pascal et la philosophie

Pascal et la philosophie

Pascal est-il philosophe ? Les Pensées relèvent-elles de la philosophie ? Cette étude montre comment la pensée pascalienne part de Descartes, au double sens où elle l'a pour origine et où elle s'en sépare. D'où diverses modalités de son rapport à la philosophie.

Image
13084737.jpg

Exister, résister

Exister, résister

"Exister dans le système, c’est souvent être assis derrière des vitres, face à un écran." Des forces nouvelles, mixtes de technique, d’économique et de numérique, ont fait leur apparition.

Image
13084466.jpg

Dieu, la chair et l'autre

Dieu, la chair et l'autre

Ce livre s'ouvre sur un pari, celui de lire philosophiquement les pères de l'Eglise et les médiévaux, jusques et y compris dans les objets de la théologie.