Nouveau
Image
13073134.jpg

Prisons, quel avenir ?

25/05/2016

Résumé

En 1975, en France, 26 000 personnes étaient incarcérées. Au 1er décembre 2015, on en comptait 66 800, plus près de 10 000 personnes placées sous bracelet électronique. La prison a-t-elle, entre temps, fait la preuve de son efficacité ? Les témoignages, les enquêtes sociologiques, les rapports officiels et les statistiques sur la récidive publiées depuis des décennies montrent plutôt l’inverse. Malgré les tentatives de réformes, la violence, la perte d’intimité, l’ennui et l’absence de sens des temps d’incarcération se perpétuent. Que valent ces réformes lorsque la population enfermée augmente et lorsqu’elle fait l’objet de mesure de sécurité renforcées ? Comment comprendre cette situation ? Quelles transformations sont possibles ? Appuyés sur des travaux récents, le livre fait le point sur la situation en France, la compare à la situation d’autres pays, en particulier le Canada et les États-Unis. Il discute les effets contrastés des réformes menées ces dernières années et formule des propositions et pistes de réflexion pour des transformations du système pénal et pénitentiaire.

EAN
9782130731344
Nombre de Pages
112
Hauteur
19
Largeur
12.5
Poids version papier
118

Jean-Marie Delarue (ancien Contrôleur général des lieux de privation de liberté)
« L’avenir des prisons françaises. »

Entretien avec Marion Vacheret (Université de Montréal) et Gaëtan Cliquennois (CNRS)
« Classer, évaluer, enfermer. Une comparaison entre la France et le Canada. »

Caroline Touraut (chargée d’études à la Direction de l’administration pénitentiaire et chercheuse associée à l’ISP Cachan)
« La peine sans la prison. »

Nicolas Sallée (Université de Montréal)
« La prison ou la fuite. »

Yasmine Bouagga (CNRS)
« Incarcération totale. L’enfermement solitaire aux États-Unis à l’ère de la prison de masse. »

Jean Bérard (Université de Montréal)
« Les prisons valent-elles la peine ? »

9,50 €
Disponible

Nos recommandations

Image
13082441.jpg

Face aux attentats

Face aux attentats

Comment réagissons-nous aux attentats ? Quelles répercussions ont-ils dans notre société ? Renforcent-ils la cohésion ou attisent-ils les tensions ? Confortent-ils le pouvoir en place ou font-ils le jeu de l’extrême droite ?

Image
13080085.jpg

Communautarisme ?

Communautarisme ?

N’est pas communautariste qui croit. Cette notion renvoie à la fois à des formes d’entre-soi supposés et des revendications collectives qualifiées de particularistes ou séparatistes.

Image
13061933.jpg

Justifier l'ordre social

Justifier l'ordre social

L’objectif de cet ouvrage est de partir du cas-limite de la caste, l’une des formes d’assignation statutaire les plus rigides au monde, pour penser la façon dont s’opère la justification et la légitimation d’un ordre social inégalitaire.
Image
13082443.jpg

L'université pour quoi faire ?

L'université pour quoi faire ?

L’Université́ est un thème peu présent dans le débat d’idées en France. Les médias peuvent consacrer des pages entières ou des longs reportages TV à la réforme de l’ENA ou aux conventions ZEP de Sciences-Po Paris.

Image
13062964.jpg

L'État recomposé

L'État recomposé

Délégation au marché, sous-traitance, décentralisation, réformes inspirées par le New public management : ces phénomènes marquent-ils un affaiblissement de l’État ?
Image
13065070.jpg

Le retour des épidémies

Le retour des épidémies

L’histoire humaine est jalonnée d’épidémies. Les virus, parasites, bactéries et autres micro-organismes à l’origine de maladies infectieuses transmissibles coexistent depuis toujours avec les êtres humains.
Image
13082442.jpg

Philanthropes en démocratie

Philanthropes en démocratie

À l’heure où la philanthropie se trouve au centre de nombreuses actualités – comme l’élan de générosité qui a suivi l’incendie de Notre-Dame ou la levée de fonds pour lutter contre la pandémie de Covid-19 – se pose la question du rôle que celle-ci peut jouer face aux multiples crises que nos démo

Image
13073639.jpg

Manger autrement

Manger autrement

Il est entendu que nous mangeons mal. Trop gras, trop sucré, trop carné, trop lacté, trop debout, trop seul, trop vite, trop souvent, trop tard dans la nuit, sans mâcher, sans savourer, sans besoin, sans envie.