Nouveau
Image
13083389.jpg

Politiques de l’ignorance

16/03/2022

Résumé

L’ignorance est au cœur de nombreux débats médiatiques et scientifiques. Du changement climatique aux risques sanitaires et environnementaux, en passant évidemment par la crise du Covid, elle irrigue les discussions autour du conspirationnisme, des fake news ou de la postvérité.

Alors que cette question de l’ignorance a particulièrement été abordée sous l’angle des stratégies de dissimulation mises en oeuvre par les industriels du tabac ou du pétrole, cet ouvrage explore ses dimensions politiques. C’est une analyse systémique de l’ignorance (non plus entendue comme une donnée individuelle) qui est proposée ici et qui met au jour son rôle dans la production des inégalités de genre ou ethnoraciales. Cet ouvrage montre que de la naturalisation de l’ignorance découle une légitimation de l’inaction publique à y remédier.

EAN
9782130833895
Nombre de Pages
108
Hauteur
19
Largeur
12.5
Poids version papier
112

1 Introduction : les enjeux sociaux et politiques de l’ignorance
Soraya Boudia et Emmanuel Henry

 

2 L’ignorance à l’heure de la postvérité : de l’agnotologie à la undone science 
David J. Hess

 

3 Ignorance toxique : l’emprise de l’industrie sur la régulation de produits chimiques
Henri Boullier et Emmanuel Henry

 

4 Des corps ignorés : les épistémologies féministes dans la production des savoirs
Ilana Löwy

 

5 Le Covid-19 comme révélateur d’inégalités ignorées : la place du travail
Nathalie Bajos et Émilie Counil 

 

6 L’invisibilité des risques en contexte postcolonial : la chloredécone aux Antilles et en Afrique
Malcom Ferdinand et Nathalie Jas 

 

7 Verdir et perpétuer l’ignorance. Les déchets à l’âge de la transition écologique 
Soraya Boudia et Baptiste Monsaingeon 

9,50 €
Disponible

Nos recommandations

Image
13061926.jpg

L'avenir de la solidarité

L'avenir de la solidarité

Désinstitutionnalisation, dérégulations, privatisation : depuis la crise née dans les années 1970, l’abandon progressif de la société par l’État a laissé les individus à eux-mêmes et aux faiblesses de la société civile. C’est désormais un « individualisme de déliaison » qui s’impose.
Image
13080085.jpg

Communautarisme ?

Communautarisme ?

N’est pas communautariste qui croit. Cette notion renvoie à la fois à des formes d’entre-soi supposés et des revendications collectives qualifiées de particularistes ou séparatistes.

Image
13062065.jpg

Pour une histoire-monde

Pour une histoire-monde

Comment, à l’âge de la mondialisation, écrire une histoire ouverte sur le monde, sur ses échanges, ses circulations et ses rencontres ? Le projet, certes ancien, a fait l’objet de profonds renouvellements au cours des dernières années.
Image
13082443.jpg

L'université pour quoi faire ?

L'université pour quoi faire ?

L’Université́ est un thème peu présent dans le débat d’idées en France. Les médias peuvent consacrer des pages entières ou des longs reportages TV à la réforme de l’ENA ou aux conventions ZEP de Sciences-Po Paris.

Image
13062965.jpg

Le genre, théories et controverses

Le genre, théories et controverses

L’expression « études sur le genre » s’est diffusée au cours des dernières années en France pour désigner un champ de recherche qui s’est autonomisé dans le monde académique depuis une quarantaine d’années, et qui prend pour objet les rapports sociaux entre les sexes.
Image
13073090.jpg

Les frontières mondialisées

Les frontières mondialisées

La question des frontières est d’une actualité souvent brûlante, qu’il s’agisse des pourtours de l’Europe, de la mise sous observation de zones transfrontalières perçues comme dangereuses, du contrôle des migrants ou de l’érection de murs. Il apparaît alors crucial d’étudier les processus contempora
Image
13082442.jpg

Philanthropes en démocratie

Philanthropes en démocratie

À l’heure où la philanthropie se trouve au centre de nombreuses actualités – comme l’élan de générosité qui a suivi l’incendie de Notre-Dame ou la levée de fonds pour lutter contre la pandémie de Covid-19 – se pose la question du rôle que celle-ci peut jouer face aux multiples crises que nos démo

Image
13073639.jpg

Manger autrement

Manger autrement

Il est entendu que nous mangeons mal. Trop gras, trop sucré, trop carné, trop lacté, trop debout, trop seul, trop vite, trop souvent, trop tard dans la nuit, sans mâcher, sans savourer, sans besoin, sans envie.