Nouvelles terres

7 ouvrage(s)

Présentation

« Les temps de l’arrogance occidentale sont terminés. Les connaissances technoscientifiques dont nous étions si fiers n’ont empêché ni l’empoisonnement de notre environnement, ni la menace climatique, ni l’effondrement du vivant, ni l’affaiblissement des démocraties, ni un sentiment diffus et général de perte de sens. Il nous faut inventer des manières plus solides et durables d’habiter la Terre car pour réinventer notre monde, nous avons beaucoup à apprendre des autres, dans le respect mutuel et avec l’humilité nécessaire. Dans cette collection s’expriment à la première personne des témoins, aux origines géographiques et aux parcours culturels très différents. »

Direction de la collection

Cette collection est dirigée par Dominique Bourg et Sophie Swaton.

Image
13085608.jpg

Paroles d'arbres

Paroles d'arbres

Cet ouvrage livre des témoignages de relations intenses avec les arbres.

Image
13083578.jpg

Odeurs de la Terre

Odeurs de la Terre

Ce récit montre la résilience des peuples dits ancestraux du sud du Mexique face aux dominations qu’ils ont subies, de la colonisation européenne à la corrosion de la modernité capitaliste.

Image
13081820.jpg

Leçons tirées des cendres

Leçons tirées des cendres

Âgé de cinquante ans, Wayne a vécu plusieurs morts et plusieurs renaissances.

Image
13084722.jpg

Le pajé et la pluie

Le pajé et la pluie

Le récit de la vie d’un peuple amérindien du Brésil entré en contact avec les Blancs il y a quelques décennies et de son chef Almir.

Image
13081799.jpg

Kiné et guérisseur. Journal d'un soignant breton

Kiné et guérisseur. Journal d'un soignant breton

« Je suis convaincu que nombre d’entre nous avons cette faculté de pouvoir soigner le vivant d’une manière ou d’une autre. Plus nous serons nombreux, mieux la planète se portera. »

Image
13081823.jpg

L'université de la forêt

L'université de la forêt

Ce livre est d’abord l’histoire d’une rencontre, celle entre l’auteur, Sorel Eta, et les Aka. Sorel Eta est un Bantou, ethnie dominante qui, comme il le raconte lui-même, méprise habituellement les Pygmées Aka, peuple de la forêt du Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Image
13081807.jpg

L'esprit de la jungle

L'esprit de la jungle

« Que restera-t-il de l’humanité lorsque toutes nos forêts auront été brûlées, nos rivières asséchées, nos ressources naturelles épuisées ? »