Nouveau
Image
13082443.jpg

L'université pour quoi faire ?

17/02/2021

Résumé

L’Université́ est un thème peu présent dans le débat d’idées en France. Les médias peuvent consacrer des pages entières ou des longs reportages TV à la réforme de l’ENA ou aux conventions ZEP de Sciences-Po Paris. Mais dès qu’on parle « université » en France aujourd’hui, les mêmes mots dépréciatifs reviennent : « échec » en premier cycle, « fac parking », « usine à chômeurs », etc.  Pourtant, les universités, aujourd’hui presque millénaires, jouent un rôle décisif en cette période de généralisation du baccalauréat et des scolarités supérieures. Elles promeuvent nombre d’enfants des classes populaires, présentent d’excellents taux d’insertion et surtout occupent une place irremplaçable dans le paysage français de la recherche et dans la formation au savoir critique. Elles mériteraient d’être remise au centre du système d’enseignement supérieur.
Ce livre sur et pour l’université, habituellement si décriée ou déniée, cherche justement à souligner combien les procès qui lui sont faits ratent l’essentiel. 

EAN
9782130824435
Nombre de Pages
120
Hauteur
19
Largeur
12.5
Poids version papier
126

Table

Des universités qui méritent mieux, par Stéphane Beaud & Mathias Millet.......................................... 5

Crises universitaires et réformes en France, l’éternel retour, par Christophe Charle................................. 19

L’université : un lieu de production collective de richesses irréductible aux formes marchandes ?, par Jean-Luc Deshayes............................................ 39

Frais d’inscription et sous-financement des universités, par David Flacher & Hugo Harari-Kermadec......... 55

Les effets de Parcoursup sur les orientations universitaires des femmes de milieux populaires, par Fanny Bugeja-Bloch, Marie-Paule Couto, Leïla Frouillou......................................................... 71

Que nous apprennent les réussites « paradoxales » à l’université ? Les expériences universitaires des bacheliers technologiques et professionnels, par Romuald Bodin et Sophie Orange .................... 87

Bibliographie ................................................................... 105

Les auteurs ...................................................................... 109
 

9,50 €
Disponible

Nos recommandations

Image
13082441.jpg

Face aux attentats

Face aux attentats

Comment réagissons-nous aux attentats ? Quelles répercussions ont-ils dans notre société ? Renforcent-ils la cohésion ou attisent-ils les tensions ? Confortent-ils le pouvoir en place ou font-ils le jeu de l’extrême droite ?

Image
13080083.jpg

S'engager pour les animaux

S'engager pour les animaux

Mise en lumière par des scandales sanitaires récents et par la montée en puissance d’associations se réclamant de l’antispécisme et du droit des animaux, la « question animale » a pris ces dernières années en France une importance inédite.

Image
13061933.jpg

Justifier l'ordre social

Justifier l'ordre social

L’objectif de cet ouvrage est de partir du cas-limite de la caste, l’une des formes d’assignation statutaire les plus rigides au monde, pour penser la façon dont s’opère la justification et la légitimation d’un ordre social inégalitaire.
Image
13081310.jpg

La morale des sociologues

La morale des sociologues

Contrairement à ce qu’ont récemment affirmé un certain nombre d’essayistes, les façons dont la morale et les émotions orientent nos actions, façonnent nos visions du monde et leur donnent du sens, ont été largement étudiées par la sociologie.

Image
13062964.jpg

L'État recomposé

L'État recomposé

Délégation au marché, sous-traitance, décentralisation, réformes inspirées par le New public management : ces phénomènes marquent-ils un affaiblissement de l’État ?
Image
13065070.jpg

Le retour des épidémies

Le retour des épidémies

L’histoire humaine est jalonnée d’épidémies. Les virus, parasites, bactéries et autres micro-organismes à l’origine de maladies infectieuses transmissibles coexistent depuis toujours avec les êtres humains.
Image
13082442.jpg

Philanthropes en démocratie

Philanthropes en démocratie

À l’heure où la philanthropie se trouve au centre de nombreuses actualités – comme l’élan de générosité qui a suivi l’incendie de Notre-Dame ou la levée de fonds pour lutter contre la pandémie de Covid-19 – se pose la question du rôle que celle-ci peut jouer face aux multiples crises que nos démo

Image
13073134.jpg

Prisons, quel avenir ?

Prisons, quel avenir ?

En 1975, en France, 26 000 personnes étaient incarcérées. Au 1er décembre 2015, on en comptait 66 800, plus près de 10 000 personnes placées sous bracelet électronique. La prison a-t-elle, entre temps, fait la preuve de son efficacité ?