Lien social (le)

90 ouvrage(s)

Présentation

Fondée en 1997, la collection « Le lien social » entend s’appuyer sur les recherches menées en sciences sociales pour éclairer les choix et nourrir la réflexion des citoyens soucieux de comprendre les évolutions, mais aussi les fondements des sociétés modernes. La notion de lien social est devenue courante. Il n’est pas rare d’entendre parler de « crise du lien social » et de la nécessité de « retisser » ou de « renouer » le lien social. À la limite, chaque fois qu’il est question de la vie sociale, le terme de lien social est aujourd’hui employé pour désigner tout la fois le désir de vivre ensemble, la volonté de relier les individus dispersés, l’ambition d’une cohésion plus profonde de la société dans son ensemble. La notion de lien social est en réalité inséparable de la conscience que les sociétés ont d’elles-mêmes et son usage courant peut être considéré comme une interrogation sur ce qui peut faire encore société dans un monde où la progression de l’individualisme apparaît comme inéluctable. La « société des individus » est-elle encore une société, et si oui, comment ? 

L'ambition de cette collection correspond au projet intellectuel de rendre accessible à un large lectorat les recherches empiriques et théoriques réalisées par les chercheurs en sciences sociales et d’aider ainsi, par un effort de clarification mais aussi de distanciation, à mieux comprendre à la fois ce qui cimente les sociétés modernes et ce qui les divise, ce qui les protège et ce qui les menace. 

 
Image
13084478.jpg

Chronique d'un impôt sur l'héritage en perdition

Chronique d'un impôt sur l'héritage en perdition

Les droits de succession représentent un peu plus du centième des recettes fiscales en France. C’est peu mais plus que presque partout ailleurs : nombre de pays européens les ont ainsi supprimés depuis les années 2000.

Image
13084438.jpg

Faire la fête

Faire la fête

Les fêtes populaires renforcent le lien social en réunissant les populations dans une effervescence joyeuse. Cet ouvrage étudie la dynamique culturelle et économique des fêtes de Bayonne, l’un des principaux événements festifs européens. 

Image
13083599.jpg

La mémoire collective en question(s)

La mémoire collective en question(s)

La référence au passé occupe aujourd’hui une place centrale dans l’affirmation de positions politiques au présent.

Image
13083258.jpg

La conversion écologique des Français

La conversion écologique des Français

À partir des données d’une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française en 2017, ce livre analyse les dimensions sociales et politiques de la transition écologique. Il souligne la diffusion large mais inégale des préoccupations environnementales.

Image
13083605.jpg

La justice en examen

La justice en examen

La confiance à l’égard de la justice, sa légitimité et son autorité sont au fondement de la démocratie. Mais quel regard les citoyens et citoyennes portent-ils sur cette institution, son fonctionnement et ses décisions ? À quelle justice aspirent-ils ?

Image
13082724.jpg

L'épreuve de la discrimination

L'épreuve de la discrimination

La France n’a pas encore pleinement pris la mesure de l’ampleur et des incidences du racisme et des discriminations qui la déchirent. Des millions d’individus, notamment issus de l’immigration postcoloniale, subissent au quotidien micro-agressions et stigmatisation.

Image
13080052.jpg

Durkheim aujourd'hui

Durkheim aujourd'hui

Examiner l’œuvre d’Émile Durkheim (1858-1917) revient avant tout à faire un bilan de son influence sur la sociologie et ceux qui la font aujourd’hui.

Image
13079540.jpg

La jeunesse dans tous ses États

La jeunesse dans tous ses États

Comment donc l’État peut-il promouvoir l’autonomie des jeunes ? Tom Chevalier répond à cette question en comparant les différentes façons dont l’État promeut cette autonomie en Europe. Depuis le début de la crise économique de 2008, l’actualité est jalonnée de manifestations et de protestations.

Image
13080489.jpg

L'invention du consommateur

L'invention du consommateur

Loin d’être une simple étiquette neutre, la notion de consommateur est le résultat d’une histoire dont les dimensions sont intellectuelles et politiques.

Image
13062753.jpg

La précarité en col blanc

La précarité en col blanc

À partir de témoignages et d’une enquête dans une agence immobilière parisienne, Lise Bernard nous montre les coulisses d’un monde de l’immobilier largement fantasmé.
Image
13065179.jpg

Les batailles du dimanche

Les batailles du dimanche

Au cours des trois dernières décennies, force est de constater qu’un processus de dérégulation du repos dominical, illustré par les lois Maillé (2009) et Macron (2015), tend à banaliser le travail le dimanche. Retour en arrière ou modernisation ?
Image
13078555.jpg

Les citoyens qui viennent

Les citoyens qui viennent

La moitié des électeurs français qui ont voté en 2012 n’étaient pas en âge de le faire quand François Mitterrand est arrivé au pouvoir et un sur cinq n’étaient même pas encore nés. En 1981, 46 % des électeurs étaient nés avant la seconde guerre mondiale. Ils sont moins de 15 % aujourd’hui.
Image
13073636.jpg

L'école qui classe

L'école qui classe

Plutôt que de réduire les inégalités face à l’école, les politiques de démocratisation scolaire des années 1980 et 1990 les ont repoussées, tout en permettant à l’institution scolaire de prendre de plus en plus de place dans la vie des individus.
Image
13065181.jpg

Un monde à la carte

Un monde à la carte

Les cadres supérieurs urbains de Milan, Madrid, Paris et Lyon sont en train de devenir une classe sociale « émergente », mobile dans le cadre européen, se représentant comme l’avant garde de leur pays dans le monde.
Image
13063065.jpg

La passion du mariage

La passion du mariage

Le nombre de mariages n’a pas cessé de diminuer depuis les années 1970, mais leur visibilité a progressé.
Image
13073303.jpg

Sidérations. Une sociologie des attentats

Sidérations. Une sociologie des attentats

À quoi renvoie notre sidération face aux tueries perpétrées dans Paris le 13 novembre 2015 ? Comment expliquer l’ampleur de la réaction aux attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher ?
Image
13051496.jpg

Le sens de l'hospitalité

Le sens de l'hospitalité

En donnant la parole à ceux qui ont vécu des expériences parfois extrêmes d'accueil de réfugiés, de personnes atteintes du sida ou encore de membres de l'entourage, l'ouvrage dévoile les rapports de sexe, de territoire, de pouvoir et d'identité qui se jouent entre hôtes, ainsi que les contradicti

L'exclusion bancaire

L'exclusion bancaire

Il est aujourd’hui impossible de mener une vie normale en l’absence d’un accès approprié aux produits bancaires. La difficulté pour toute une partie de la population est qu’ils sont commercialisés par des établissements soumis à des contraintes croissantes de rentabilité et de compétitivités.

La famille à l'épreuve de la prison

La famille à l'épreuve de la prison

La peine d’emprisonnement ne se limite pas aux seules personnes incarcérées ; elle implique directement leurs proches qui éprouvent l’expérience carcérale élargie.
Image
13054756.jpg

Critique sociologique de l'économie

Critique sociologique de l'économie

Cet ouvrage est longuement introduit par les deux éditeurs, ils expliquent comment l'oeuvre de F.