Nouveau
Image
13083556.jpg

La santé sociale

16/02/2022

Résumé

Le poids des inégalités au cours de la crise sanitaire, que ce soit par l’exposition à la mortalité ou l'accès à la vaccination, a apporté la démonstration du lien entre santé, inégalités sociales et dynamiques ségrégatives. Pourtant, depuis déjà les découvertes de Pasteur relatives aux microbes, le mal physique est pensé comme un produit de l’environnement social. Pourquoi cette interdépendance peine-t-elle à se traduire dans des pratiques et des orientations en matière sanitaire?
Face aux rigidités d’un système de santé qui reste arc-bouté sur le principe de la liberté individuelle, au mépris des inégalités qu’il engendre, les contributions réunies dans cet ouvrage montrent comment il est possible de considérer la santé comme une manière de retrouver un principe générateur de solidarité et comment la « santé sociale » se développe au travers des maisons ou centres de santé, des permanences d’accès aux soins de santé (PASS) et d’autres initiatives permettant de sortir d’une logique uniquement individuelle et curative.
 

EAN
9782130835561
Nombre de Pages
120
Hauteur
19
Largeur
12.5
Poids version papier
126

De la médecine à la santé sociale, par Nicolas Duvoux et Nadège Vezinat
La médecine de ville en France, la grande transformation ?, par Nicolas Da Silva et Maryse Gadreau
La santé est-elle l’affaire des municipalités ?, par Igor Martinache, Nadège Vezinat
Quand les libéraux refondent la santé : l’expérience des maisons de santé pluriprofessionnelles, par Nadège Vezinat
Les Pass ou l’extension de l’assistance dans le système de santé, par Mauricio Aranda et Nicolas Duvoux
Quand la santé sociale devient politique. La raison communautaire de la Case de Santé de Toulouse, par Jean-Charles Basson
 

10,00 €
Disponible

Nos recommandations

Image
13061926.jpg

L'avenir de la solidarité

L'avenir de la solidarité

Désinstitutionnalisation, dérégulations, privatisation : depuis la crise née dans les années 1970, l’abandon progressif de la société par l’État a laissé les individus à eux-mêmes et aux faiblesses de la société civile. C’est désormais un « individualisme de déliaison » qui s’impose.
Image
13080085.jpg

Communautarisme ?

Communautarisme ?

N’est pas communautariste qui croit. Cette notion renvoie à la fois à des formes d’entre-soi supposés et des revendications collectives qualifiées de particularistes ou séparatistes.

Image
13062065.jpg

Pour une histoire-monde

Pour une histoire-monde

Comment, à l’âge de la mondialisation, écrire une histoire ouverte sur le monde, sur ses échanges, ses circulations et ses rencontres ? Le projet, certes ancien, a fait l’objet de profonds renouvellements au cours des dernières années.
Image
13082443.jpg

L'université pour quoi faire ?

L'université pour quoi faire ?

L’Université́ est un thème peu présent dans le débat d’idées en France. Les médias peuvent consacrer des pages entières ou des longs reportages TV à la réforme de l’ENA ou aux conventions ZEP de Sciences-Po Paris.

Image
13062965.jpg

Le genre, théories et controverses

Le genre, théories et controverses

L’expression « études sur le genre » s’est diffusée au cours des dernières années en France pour désigner un champ de recherche qui s’est autonomisé dans le monde académique depuis une quarantaine d’années, et qui prend pour objet les rapports sociaux entre les sexes.
Image
13073090.jpg

Les frontières mondialisées

Les frontières mondialisées

La question des frontières est d’une actualité souvent brûlante, qu’il s’agisse des pourtours de l’Europe, de la mise sous observation de zones transfrontalières perçues comme dangereuses, du contrôle des migrants ou de l’érection de murs. Il apparaît alors crucial d’étudier les processus contempora
Image
13082442.jpg

Philanthropes en démocratie

Philanthropes en démocratie

À l’heure où la philanthropie se trouve au centre de nombreuses actualités – comme l’élan de générosité qui a suivi l’incendie de Notre-Dame ou la levée de fonds pour lutter contre la pandémie de Covid-19 – se pose la question du rôle que celle-ci peut jouer face aux multiples crises que nos démo

Image
13073639.jpg

Manger autrement

Manger autrement

Il est entendu que nous mangeons mal. Trop gras, trop sucré, trop carné, trop lacté, trop debout, trop seul, trop vite, trop souvent, trop tard dans la nuit, sans mâcher, sans savourer, sans besoin, sans envie.