Nouveau
Image
13073358.jpg

La résolution des problèmes

21/02/2018

Résumé

Qu’est-ce qu’un problème ? Qu’est-ce qu’une solution ? Toute innovation est-elle vraiment inventive ?
« Un problème existe dès qu’une conduite finalisée rencontre un obstacle à sa réalisation. » : c’est dire si les problèmes ne sont pas seulement d’ordre cognitif. Il y a conduite intelligente « partout où peut être mise en œuvre une activité d’intégration, et particulièrement dans la perception ». L’étude des relations de l’homme aux objets (de l’infiniment petit au cosmos) fait apparaître le rôle régulateur de l’affectivité dans les conduites finalisées. La perception, en elle-même, est résolution de problèmes pour le vivant dans son milieu, dans la mesure où l’objet quelconque est tendanciellement perçu comme organisme.
Mais quand y a-t-il résolution de problème amenant un vrai progrès, sur le plan de la culture, dans les réalisations objectives de la culture ? C’est en examinant les conditions de possibilité de l’intelligence inventive que celle-ci peut être clairement distinguée de la pensée dite créative. À défaut d’une telle distinction, et même s’il faut admettre que, pour inventer, les recettes n’existent pas, on risque fort de ne pouvoir reconnaître les signes d’un vrai progrès, jusque dans la pensée philosophique elle-même, qui possède « un statut majeur de pensée inventive réelle ».

EAN
9782130733584
Nombre de Pages
360
Hauteur
21.7
Largeur
15
Poids version papier
488

« L’Homme et l’objet » (1974-1975)

« La résolution des problèmes » (1974)

« Invention et créativité » (1976)

« La Perception de longue durée » (1969)

25,00 €
Disponible

Lire un extrait

Nos recommandations

Image
13082096.jpg

Opinion publique et crise de la démocratie

Opinion publique et crise de la démocratie

« L’opinion publique est la reine du monde », disait Pascal. Depuis quand ? De la Révolution à la crise de nos démocraties, quel est son rôle ? Elle intervient sous mille formes en perpétuelle mutation, journaux, médias, réseaux sociaux. On l’ausculte par sondages.

Image
13035973.jpg

La social-démocratie ou le compromis

La social-démocratie ou le compromis

Image
13082515.jpg

Le monde vu de Moscou

Le monde vu de Moscou

Étendue de la Baltique à l’océan Pacifique, voisine de l’Europe, du Grand Moyen-Orient et de la Chine, la Russie incarne « l’Eurasie ». Ce concept désormais central dans le discours géopolitique du Kremlin a une fonction polémologique.

Image
13082907.jpg

La fabrique des émotions

La fabrique des émotions

Nos émotions gouvernent au côté de la raison notre manière de percevoir le monde qui nous entoure, de nous y situer et d’agir.

Image
13083357.jpg

Anthologie végane

Anthologie végane

Le véganisme ? Une mode passagère, selon ses contempteurs. Voire un symptôme inquiétant de la décadence de notre société, qui semble accorder désormais aux poules ou aux vaches la même valeur qu’aux êtres humains.

Image
13083291.jpg

Le commun de la liberté

Le commun de la liberté

Remontant aux prémisses fondamentales de la théorie kantienne du droit, ce livre établit que le droit de propriété privée, loin d’être pour Kant un droit formel, dont l’effectivité pour chacun serait contingente, est au contraire la condition universelle de la liberté concrète : tout être h

Iconographie et littérature

Iconographie et littérature

Image
13083254.jpg

Guerre et écologie

Guerre et écologie

Alors que la question écologique gagne en importance dans le débat public et que le dérèglement climatique est amené à impacter durablement les équilibres mondiaux, cet ouvrage s’intéresse à la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques dans un secteur jusque-là peu étudié dans la