Nouveau
Image
13081310.jpg

La morale des sociologues

16/09/2020

Résumé

Contrairement à ce qu’ont récemment affirmé un certain nombre d’essayistes, les façons dont la morale et les émotions orientent nos actions, façonnent nos visions du monde et leur donnent du sens, ont été largement étudiées par la sociologie. Bien loin d’en abandonner l’analyse à la psychologie et aux neurosciences, la démarche compréhensive au cœur de nombreuses recherches sociologiques s’est attachée à décrire et expliquer morale et sentiments en les abordant de manière empirique et non normative. Cette perspective a constamment nourri la discipline depuis plus d’un siècle, mais a connu au cours des dernières années un renouveau théorique et épistémologique particulièrement fécond.

Comment expliquer les formes actuelles de la souffrance amoureuse ? Quelles réponses le racisme suscite-t-il chez ceux qui en sont victimes ? Comment se déroule une action en réparation ? Qu’est-ce qu’une économie morale ? Comment les émotions interviennent-elles dans les procédures de recrutement des professions les plus qualifiées ? Quel est le rôle social des entreprises de moralisation du capitalisme ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles répondent les recherches présentées dans cet ouvrage.

EAN
9782130813101
Nombre de Pages
112
Hauteur
19
Largeur
12.5
Poids version papier
112

La sociologie comme science sociale de la morale et des émotions, par Bruno Cousin.................................... 5

Les infortunes de l’amour, par Manuela Salcedo............. 17

Les raisons des victimes, par Nicolas Dodier et Janine

Barbot ..................................................................... 25

Une anthropologie politique et morale,

par Didier Fassin ..................................................... 45

L’émotion comme mode de recrutement des élites,

par Lauren A. Rivera............................................... 63

La morale comme dernier recours du capitalisme,

par Nicolas Larchet................................................. 79

Les nouvelles frontières de la cultural sociology,

par Michèle Lamont ................................................ 89

Bibliographie indicative ................................................... 99

 

Les auteur.e.s................................................................... 101

9,50 €
Disponible

Nos recommandations

Image
13082441.jpg

Face aux attentats

Face aux attentats

Comment réagissons-nous aux attentats ? Quelles répercussions ont-ils dans notre société ? Renforcent-ils la cohésion ou attisent-ils les tensions ? Confortent-ils le pouvoir en place ou font-ils le jeu de l’extrême droite ?

Image
13080083.jpg

S'engager pour les animaux

S'engager pour les animaux

Mise en lumière par des scandales sanitaires récents et par la montée en puissance d’associations se réclamant de l’antispécisme et du droit des animaux, la « question animale » a pris ces dernières années en France une importance inédite.

Image
13061933.jpg

Justifier l'ordre social

Justifier l'ordre social

L’objectif de cet ouvrage est de partir du cas-limite de la caste, l’une des formes d’assignation statutaire les plus rigides au monde, pour penser la façon dont s’opère la justification et la légitimation d’un ordre social inégalitaire.
Image
13082443.jpg

L'université pour quoi faire ?

L'université pour quoi faire ?

L’Université́ est un thème peu présent dans le débat d’idées en France. Les médias peuvent consacrer des pages entières ou des longs reportages TV à la réforme de l’ENA ou aux conventions ZEP de Sciences-Po Paris.

Image
13062964.jpg

L'État recomposé

L'État recomposé

Délégation au marché, sous-traitance, décentralisation, réformes inspirées par le New public management : ces phénomènes marquent-ils un affaiblissement de l’État ?
Image
13065070.jpg

Le retour des épidémies

Le retour des épidémies

L’histoire humaine est jalonnée d’épidémies. Les virus, parasites, bactéries et autres micro-organismes à l’origine de maladies infectieuses transmissibles coexistent depuis toujours avec les êtres humains.
Image
13082442.jpg

Philanthropes en démocratie

Philanthropes en démocratie

À l’heure où la philanthropie se trouve au centre de nombreuses actualités – comme l’élan de générosité qui a suivi l’incendie de Notre-Dame ou la levée de fonds pour lutter contre la pandémie de Covid-19 – se pose la question du rôle que celle-ci peut jouer face aux multiples crises que nos démo

Image
13073134.jpg

Prisons, quel avenir ?

Prisons, quel avenir ?

En 1975, en France, 26 000 personnes étaient incarcérées. Au 1er décembre 2015, on en comptait 66 800, plus près de 10 000 personnes placées sous bracelet électronique. La prison a-t-elle, entre temps, fait la preuve de son efficacité ?