Nouveau
Image
13080081.jpg

La fin des partis ?

19/02/2020

Résumé

Petit manuel accessible sur les partis politiques, cet ouvrage propose également une synthèse des recherches sur la question, principalement en France, et une réflexion prospective sur la recomposition en cours du système partisan. Outre un rappel crucial du fait que les partis politiques n’existent que dans les liens qu’ils entretiennent entre eux et avec le reste de la société, et remplissent un certain nombre de rôles essentiels à la structuration matérielle et symbolique du jeu politique, les différentes contributions réunies ici mettent en évidence les transformations à l’œuvre qui expliquent la « crise » actuelle du système partisan : personnification du jeu politique et de sa médiatisation, « cartellisation », érosion du militantisme et coupure plus générale vis-à-vis de la « base ». Pour autant, les analyses convergent à montrer que les partis traversent avant tout une recomposition en profondeur dont les futurs traits ne sont pas encore connus.

EAN
9782130800811
Nombre de Pages
108
Hauteur
19
Largeur
12.5
Poids version papier
116

Introduction par Igor Martinache et Frédéric Sawicki 
 

« La présidentialisation a-t-elle eu raison des partis politiques ? » par Frédéric Sawicki 

« Les partis, victimes de la "personnification" de la vie politique ? L’élection présidentielle de 2017 comme révélateur » par Philippe Riutort et Pierre Leroux

« Des partis en apesanteur sociale ? » par Rémi Lefebvre 

« Le “cartel” des partis a-t-il vraiment été démantelé ? » par Carole Bachelot 
 

Bibliographie commentée

9,50 €
Disponible

Nos recommandations

Image
13082441.jpg

Face aux attentats

Face aux attentats

Comment réagissons-nous aux attentats ? Quelles répercussions ont-ils dans notre société ? Renforcent-ils la cohésion ou attisent-ils les tensions ? Confortent-ils le pouvoir en place ou font-ils le jeu de l’extrême droite ?

Image
13080085.jpg

Communautarisme ?

Communautarisme ?

N’est pas communautariste qui croit. Cette notion renvoie à la fois à des formes d’entre-soi supposés et des revendications collectives qualifiées de particularistes ou séparatistes.

Image
13061933.jpg

Justifier l'ordre social

Justifier l'ordre social

L’objectif de cet ouvrage est de partir du cas-limite de la caste, l’une des formes d’assignation statutaire les plus rigides au monde, pour penser la façon dont s’opère la justification et la légitimation d’un ordre social inégalitaire.
Image
13082443.jpg

L'université pour quoi faire ?

L'université pour quoi faire ?

L’Université́ est un thème peu présent dans le débat d’idées en France. Les médias peuvent consacrer des pages entières ou des longs reportages TV à la réforme de l’ENA ou aux conventions ZEP de Sciences-Po Paris.

Image
13062964.jpg

L'État recomposé

L'État recomposé

Délégation au marché, sous-traitance, décentralisation, réformes inspirées par le New public management : ces phénomènes marquent-ils un affaiblissement de l’État ?
Image
13065070.jpg

Le retour des épidémies

Le retour des épidémies

L’histoire humaine est jalonnée d’épidémies. Les virus, parasites, bactéries et autres micro-organismes à l’origine de maladies infectieuses transmissibles coexistent depuis toujours avec les êtres humains.
Image
13082442.jpg

Philanthropes en démocratie

Philanthropes en démocratie

À l’heure où la philanthropie se trouve au centre de nombreuses actualités – comme l’élan de générosité qui a suivi l’incendie de Notre-Dame ou la levée de fonds pour lutter contre la pandémie de Covid-19 – se pose la question du rôle que celle-ci peut jouer face aux multiples crises que nos démo

Image
13073134.jpg

Prisons, quel avenir ?

Prisons, quel avenir ?

En 1975, en France, 26 000 personnes étaient incarcérées. Au 1er décembre 2015, on en comptait 66 800, plus près de 10 000 personnes placées sous bracelet électronique. La prison a-t-elle, entre temps, fait la preuve de son efficacité ?