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Inconscient, capitalisme et fin de l'histoire

14/04/2010

Résumé

« L’histoire débouche sur un univers qui devient monde, celui de la mondialisation. Mondialisation par laquelle, quels que soient les conflits qui demeurent, le déploiement universel du capitalisme offre leur chance à tous les peuples. Et dans laquelle toutes les cultures essentielles de l’humanité — celles qui sont œuvres définitives, celles qui laissent place, explicitement ou implicitement, à l’individu — peuvent, sur fond de capitalisme, entrer en dialogue. De même que toutes les grandes religions, supposées par ces cultures.
C’est cette fin de l’histoire, ce débouché dans le seul “monde juste” possible, qu’on veut montrer ici en se réclamant de la philosophie, de tous ceux qui, depuis Platon, ont œuvré en elle, et notamment des auteurs contemporains avec lesquels se fait une discussion permanente. Par l’inconscient que lui a offert la psychanalyse, la philosophie peut, selon nous, penser une telle fin de l’histoire. » (Extrait de l'Avant-propos.)

EAN
9782130582984
Nombre de Pages
448
Hauteur
21.7
Largeur
15
Poids version papier
598

Avant-propos

Introduction

Chapitre premier. — Acte et rupture
§ 1. Que l’idée de la rupture résulte de l’affirmation  de l’existence et, a fortiori, de celle de l’inconscient
§ 2. Que ce avec quoi on rompt d’une véritable rupture est le système sacrificiel  ou paganisme
§ 3. Que la rupture s’accomplit par l’acte politique qu’est la révolution

Chapitre II. — Acte et histoire
§ 1. Que l’idée de l’histoire résulte de l’affirmation  de l’existence et, a fortiori, de celle de l’inconscient
§ 2. Que certes la pensée qui affirme l’existence commence par exclure toute position du savoir comme tel et donc, d’une manière ou d’une autre, par rejeter la philosophie et l’histoire — en quoi elle est rejointe par le discours psychanalytique. Et alors elle est vouée à se contredire
§ 3. Que toutefois la philosophique qui affirme l’existence peut, si elle envisage, de son point de vue à elle, le discours psychanalytique, et affirme, outre l’existence, l’inconscient, proclamer le savoir et l’histoire. Ce que nous proposons

Chapitre III. — L’histoire contre l’institution
§ 1. Que l’idée d’une histoire abolissant toute institution, et empêchant notamment, par la révolution, l’institution du capitalisme, s’impose d’abord
§ 2. Que certes, dirons-nous avec Marx, le capitalisme est le prolongement, dans le monde ouvert par l’exigence d’histoire, du système sacrificiel traditionnel
§ 3. Que cependant, dirons-nous contre Marx, vouloir abolir toute institution, et précisément vouloir empêcher, par la révolution, l’institution du capitalisme, ne peut mener qu’à la catastrophe

Chapitre IV. — L’histoire avec l’institution
§ 1. Que l’idée d’une histoire donnant toute sa place à l’institution, et ultimement à celle du capitalisme, s’impose alors
§ 2. Que certes, comme nous l’avons dit avec Marx, le capitalisme est le prolongement du système sacrificiel, mais, ajoutons maintenant au-delà de Marx, comme aliénation qui peut être dépassée, et cela dans le cadre du droit
§ 3. Que l’institution du capitalisme est donc bien ce sur quoi doit déboucher la vraie révolution, et ce qui marque la fin de l’histoire voulue par la philosophie

Chapitre V. — L’acte politique de la philosophie et le problème de son accomplissement
§ 1. Que l’idée de l’acte politique qu’elle doit accomplir elle-même est supposée d’emblée par la philosophie, dès son avènement en Grèce. Et qu’elle commence alors par vouloir accomplir cet acte contre la démocratie
§ 2. Que certes la philosophie doit bien vite reconnaître la radicalité du refus auquel elle se heurte. Qu’elle l’a fait, là aussi, dès la Grèce, et qu’elle a été conduite, à partir de là, à proclamer à nouveau la démocratie
§ 3. Que la philosophie ne peut accomplir son acte qu’aujourd’hui. Après que le Sacrifice du Christ a dénoncé la radicalité du refus que les hommes y opposent. Et qu’il a ouvert l’espace pour cet accomplissement, qui s’effectue peu à peu, dans l’histoire

Index
Bibliographie

  

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