Nouveau
Image
13084508.jpg

Inceste(s)

03/01/2024

Résumé

L’inceste est une question d’une brûlante actualité. Il désigne aujourd’hui une violence sexuelle imposée à un enfant dans la famille. Alors que sa prévalence est mise en exergue dans le débat public, son repérage et son traitement sont complexes. Ce numéro de Monde commun déplace le regard sur l’inceste pour mieux en faire comprendre les enjeux actuels. Historiens, anthropologues et praticiens inscrivent l’inceste dans la perspective plus large que celle du crime et de sa victime. Ils déclinent ses réalités suivant ses conditions d’émergence : transgression des normes sociales communautaires en Grèce ancienne, crime de mœurs pour la justice française au xviiie siècle, crainte ou menace dans la réglementation du don de sperme anonyme, suspicion à traiter pour la cellule de recueil des informations préoccupantes, parole à faire surgir pour le juge des enfants.

Cette lecture croisée des contextes et des terrains permet de mettre à jour les significations variables de l’inceste dans la diachronie et dans la synchronie. Restituer la diversité de l’inceste selon les approches de l’histoire, de l’anthropologie et des professionnels qui y sont confrontés permet de composer, sans opposer, la construction de l’inceste comme pratique sociale, comme violence exercée sur une victime et comme objet de recherche interrogeant les places de chacun.

EAN
9782130845089
Nombre de Pages
200
Hauteur
20
Largeur
17
Poids version papier
1

Edito

Julie Doyon et Léonore Le Caisne, « L’inceste en contexte. Histoire et anthropologie »

 

1. Grand entretien

Sylvie Steinberg, « De la différence des sexes au violences sexuelles. Restituer la complexité historique », avec Julie Doyon et Léonore Le Caisne

 

2. Dossier

Jérôme Wilgaux, « Œdipe encore et toujours. Incestes tragiques en Grèce ancienne »

Julie Doyon, « De la luxure au viol. Le crime d’inceste en justice (France, XVIIIe siècle) »

Léonore Le Caisne, « Suspecter l’inceste. L’information préoccupante pour “abus” ou “agression sexuelle” dans la famille »

Anaïs Martin, « “J’ai accidentellement couché avec mon frère” : l’ambivalence des liens par don de sperme anonyme »

 

3. Si loin, si proche

Adam Kuper, « De la théologie aux sciences humaines et sociales. L’inceste dans l’Angleterre du XIXe siècle »

 

4. Prise de Parole

Sandrine Chabaneix, « Faire émerger l’inceste. Une magistrate au travail », entretien avec Julie Doyon et Léonore Le Caisne

 

5. Faire de la sociologie

Mathieu Trachman, « À l’écoute des auteurs de violences. Quand un enquêteur cherche sa place »

18,00 €
Disponible

Nos recommandations

Image
13056402.jpg

Psychosociologie du crime passionnel

Psychosociologie du crime passionnel

En France, meurent, victimes de leur conjoint, une femme tous les 4 jours et un homme tous les 16 jours. On parle de crime passionnel, mais s'agit-il d'un avatar des violences conjugales ou d'une réelle histoire d'amour fou ?
Image
13058139.jpg

Anthologie d'éthique animale

Anthologie d'éthique animale

La conduite des hommes à l’égard des animaux fait depuis toujours l’objet d’une évaluation morale par ceux d’entre nous que la souffrance indigne.
Image
13061962.jpg

Oz.Drogue, amour et utopie

Oz.Drogue, amour et utopie

L’ordinaire du pénitentier d’Oswald est fait de violences, de meurtres, d’amitiés, de trahisons, de trafics, de révoltes, et d’amours aussi. Ce livre tente d’aller au-delà d’une lecture « sociologique » de la série, afin de l’envisager pour ce qu’elle est : une œuvre d’art.
Image
13060746.jpg

Freud et la culture

Freud et la culture

Freud et la culture explore les représentations freudiennes de la société et de la culture, celles de sa Vienne, mais aussi celles de l’Occident et des sociétés primitives et historiques, ainsi que la société et la culture en soi.

Actualité 2015 - Concours et examens 2016

Actualité 2015 - Concours et examens 2016

Les concours et examens accordent logiquement une grande importance à la compréhension du monde contemporain. Cet ouvrage propose de mettre en perspective l’actualité de l’année 2015 par rapport aux grandes forces structurantes qui permettent de la comprendre.
Image
13062448.jpg

L'excitation et ses destins inconscients

L'excitation et ses destins inconscients

Pourquoi consacrer une enquête à la notion d’excitation en soi, saisie par la psychanalyse ? C’est qu’elle est aussi évidemment essentielle que chroniquement méconnue, en sa fonction, alors qu’elle est l’alpha – sinon l’oméga – de l’inconscient pulsionnel.

La politique de défense du Japon

La politique de défense du Japon

La politique de défense du Japon évolue à petits pas et en catimini, les effets d’annonce masquant les multiples précautions et les plus grands changements avançant masqués.

Image
13063144.jpg

Au pays de Numérix

Au pays de Numérix

Internet est un formidable outil d’accès à la connaissance, grâce aux moteurs de recherche, aux encyclopédies, à de nombreux sites scientifiques ou culturels ; pourtant, en France notamment, des voix s’élèvent pour critiquer cet Internet de la connaissance.