Hors collection

1089 ouvrage(s)
Image
13085624.jpg

Introduction radicale à la philosophie

Introduction radicale à la philosophie

Être est un mot simple mais riche en significations. Les êtres sont les hommes, les végétaux, les animaux et les choses. Tout ce qui est possède un sens ; rien n’y échappe. Et ceci forme le monde. 

Image
13082245.jpg

Les mondes du renseignement

Les mondes du renseignement

Le renseignement n’a jamais été aussi ouvert sur l’extérieur et il semble néanmoins toujours aussi inintelligible et incertain.

Image
Couverture en attente

Histoire de la pensée écologique

Histoire de la pensée écologique

Pourquoi toute l’histoire de l’écologie est-elle marquée par de fortes mobilisations et des succès suivis de déceptions et de reculs brutaux comme si, de toutes les grandes idéologies du XXe siècles, elle était la seule à être incapable de prendre le pouvoir, même dans un XXIe siècle qui semble l

Image
13085871.jpg

Comment le droit nous rapproche de la nature

Comment le droit nous rapproche de la nature

L’une des fonctions classiques du droit est de rendre possible la coexistence entre les membres de la société. La crise environnementale fait apparaître l’une de ses fonctions encore plus essentielles : veiller à ce que le monde reste habitable.

Image
13083828.jpg

Le Sport

« Le sport, disait George Orwell, c’est la guerre, les fusils en moins ». Reflet d’un idéal politique à la fois antagonique et pacifique, le sport permet aux hommes de se mesurer physiquement, sans chercher à s’anéantir. Ses racines plongent dans un passé lointain.

Image
13084190.jpg

Armageddon

Armageddon

Armageddon : une insignifiante place forte perdue en Galilée, qui en est venue à représenter le lieu même de la fin du monde.

Image
13085379.jpg

La société de la fatigue

La société de la fatigue

Byung-Chul Han dévoile dans ce court texte un changement de paradigme, le passage d’une société disciplinaire, où les contraintes sur l’individu se multiplient, à une société de la performance, où la contrainte sur l’individu ne vient plus de l’ordre social mais de l’individu lui-même.

Image
13085425.jpg

Féministes des champs

Féministes des champs

Depuis les années 1970, le phénomène de retour à la terre a contribué à une revitalisation politique de certaines campagnes, en interrogeant le rapport à l’agriculture et à l’alimentation, mais aussi la possibilité de vivre autrement : en communauté, en vivant de peu, en repensant le couple, la f

Image
13084198.jpg

Le roman noir

Le roman noir

Le roman noir français est généralement considéré comme un héritier du récit hardboiled américain, né dans les années 1920. Pourtant, il est aussi le résultat d’une histoire française, d’influences littéraires diverses et de pratiques éditoriales qui ont « inventé » le roman noir.

Image
13082992.jpg

La dénazification

La dénazification

Ni complète ni irréprochable, la dénazification s’est donné pour ambition d’épurer et de rééduquer une population allemande jugée coupable d’avoir soutenu jusqu’au bout le régime criminel d’Adolf Hitler.

Image
13085841.jpg

Manger de la chair

Manger de la chair

Manger de la chair est une conférence en deux parties que le philosophe platonicien Plutarque mène comme un virulent réquisitoire contre une habitude alimentaire aussi malsaine qu’immorale : manger de la viande nous pousse à tuer des animaux sans véritable nécessité et à nous faire du to

Image
13085572.jpg

Histoire intellectuelle de la laïcité

Histoire intellectuelle de la laïcité

Cette histoire propose d’explorer la laïcité comme objet de réflexion et non comme éternel sujet polémique.

Image
13086207.jpg

L'Europe face à l'Ukraine

L'Europe face à l'Ukraine

Les Européens font face au retour de la guerre, peu de temps après la crise du Covid. Ces bouleversements succèdent sans pause à la crise des Quinze ans dont le Brexit est le point d’orgue. L’Europe se forge dans les crises, dit-on.

Image
13086018.jpg

Comment verser de l'argent aux pauvres ?

Comment verser de l'argent aux pauvres ?

La collectivité doit-elle verser de l’argent aux personnes sans revenus ? Doit-elle verser cette aide à ceux qui pourraient travailler mais ne travaillent pas volontairement ? Doit-elle verser cette aide à tous sans distinction, aisés y compris ?

Image
13085987.jpg

S'entraîner au Certificat Voltaire

S'entraîner au Certificat Voltaire

Préparez-vous efficacement à l’examen du Certificat Voltaire, qui certifie la maîtrise des règles orthographiques et la qualité d’expression à l’écrit.

Dans ce livre rédigé dans un langage abordable, vous trouverez :

Image
13083404.jpg

24 heures de la vie à Tchernobyl

24 heures de la vie à Tchernobyl

26 avril 1986. Le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl explose, un an après l’arrivée de Mikhaïl Gorbatchev à la tête de l’URSS.

Comment vivait-on à Pripiat, ville-dortoir modèle, à l’ombre de la plus grande centrale nucléaire d’Europe ?

Image
13086012.jpg

La guerre en tête

La guerre en tête

Cet ouvrage rapporte les expériences d’un universitaire français en immersion dans des groupes de combattants ou de volontaires en Syrie (2012-2018) et en Ukraine (2022-2023), qui cherche à comprendre comment un individu ordinaire, c’est-à-dire non préparé à la guerre, accepte de tuer et de mouri

Image
13085319.jpg

Le marxisme est un humanisme

Le marxisme est un humanisme

À partir des années 1930, la découverte des textes de jeunesse de Marx (les Manuscrits de 1844 et L’Idéologie allemande) amorce une réflexion sur la place de l’humanisme dans le marxisme, qui culmine vingt ans plus tard avec Jean-Paul Sartre et Georg Lukács qui, chacun à sa mani

Image
13083830.jpg

Éthique et design

Éthique et design

Cet ouvrage collectif en forme de somme inédite interroge par une approche pluridisciplinaire la façon dont les politiques publiques et les initiatives citoyennes doivent mettre l’architecture et le design au service de l’habitabilité du monde, pour contribuer, face à l’urgence écologique et aux

Image
13084279.jpg

Lumières politiques

Lumières politiques

La relecture des textes fondateurs de la citoyenneté conduit à s’interroger sur la validité du modèle français de l’intégration, qui entend être dans un État particulier le symbole de la citoyenneté universelle.