Nouveau
Image
13082759.jpg

Histoire des sensibilités

21/09/2022

Résumé

Imaginée par Lucien Febvre, l’histoire des sensibilités est longtemps restée le fait de quelques pionniers. Écrire l’histoire de la vie sensible et affective des individus et des sociétés d’autrefois est un projet aussi séduisant que difficile. Mais se refuser à cette exploration, c’est mutiler l’histoire elle-même. C’est pourquoi ce territoire d’enquête a fini par acquérir sa pleine légitimité, au point d’embrasser un large spectre allant de l’étude historique des sens et des émotions à celle des sentiments et des passions. Outre qu’elle réinterroge les relations du corps et de l’esprit, comme le partage nature-culture, cette histoire à fleur de peau autorise de riches déplacements dans l’articulation concrète des histoires singulières et des expériences collectives. À travers des exemples historiques, de l’Antiquité à nos jours, les auteurs donnent à voir tout ce que l’étude des façons de sentir et de ressentir d’hier et d’aujourd’hui peut apporter à l'intelligence des sociétés.

EAN
9782130827597
Nombre de Pages
120
Hauteur
19
Largeur
12.5
Poids version papier
124

Présentation

Hervé Mazurel, « L’histoire du sensible : un territoire-limite ? »

 

Explorations historiques

Sarah Rey, « Le pouvoir des larmes. Pleurer dans l'Antiquité romaine »

Damien Bocquet, « Faut-il civiliser les barbares ? Penser et vivre les émotions au Moyen Âge »

Anouchka Vasak, « « Les baromètres de l’âme ». Météores et sensibilités des Lumières au romantisme » 

Clémentine Vidal-Naquet, « Écrire l’intime : le lien sentimental dans les correspondances conjugales de la Grande Guerre »

 

Perspectives

Entretien avec Alain Corbin : « Nos sens n’échappent pas à l’histoire »

Thomas Dodman, Quentin Deluermoz, Hervé Mazurel : « Les émotions en débat. Neurosciences affectives et sciences sociales de l'émotion »

10,00 €
Disponible

Nos recommandations

Image
13061926.jpg

L'avenir de la solidarité

L'avenir de la solidarité

Désinstitutionnalisation, dérégulations, privatisation : depuis la crise née dans les années 1970, l’abandon progressif de la société par l’État a laissé les individus à eux-mêmes et aux faiblesses de la société civile. C’est désormais un « individualisme de déliaison » qui s’impose.
Image
13080085.jpg

Communautarisme ?

Communautarisme ?

N’est pas communautariste qui croit. Cette notion renvoie à la fois à des formes d’entre-soi supposés et des revendications collectives qualifiées de particularistes ou séparatistes.

Image
13062065.jpg

Pour une histoire-monde

Pour une histoire-monde

Comment, à l’âge de la mondialisation, écrire une histoire ouverte sur le monde, sur ses échanges, ses circulations et ses rencontres ? Le projet, certes ancien, a fait l’objet de profonds renouvellements au cours des dernières années.
Image
13082443.jpg

L'université pour quoi faire ?

L'université pour quoi faire ?

L’Université́ est un thème peu présent dans le débat d’idées en France. Les médias peuvent consacrer des pages entières ou des longs reportages TV à la réforme de l’ENA ou aux conventions ZEP de Sciences-Po Paris.

Image
13062965.jpg

Le genre, théories et controverses

Le genre, théories et controverses

L’expression « études sur le genre » s’est diffusée au cours des dernières années en France pour désigner un champ de recherche qui s’est autonomisé dans le monde académique depuis une quarantaine d’années, et qui prend pour objet les rapports sociaux entre les sexes.
Image
13073090.jpg

Les frontières mondialisées

Les frontières mondialisées

La question des frontières est d’une actualité souvent brûlante, qu’il s’agisse des pourtours de l’Europe, de la mise sous observation de zones transfrontalières perçues comme dangereuses, du contrôle des migrants ou de l’érection de murs. Il apparaît alors crucial d’étudier les processus contempora
Image
13082442.jpg

Philanthropes en démocratie

Philanthropes en démocratie

À l’heure où la philanthropie se trouve au centre de nombreuses actualités – comme l’élan de générosité qui a suivi l’incendie de Notre-Dame ou la levée de fonds pour lutter contre la pandémie de Covid-19 – se pose la question du rôle que celle-ci peut jouer face aux multiples crises que nos démo

Image
13073639.jpg

Manger autrement

Manger autrement

Il est entendu que nous mangeons mal. Trop gras, trop sucré, trop carné, trop lacté, trop debout, trop seul, trop vite, trop souvent, trop tard dans la nuit, sans mâcher, sans savourer, sans besoin, sans envie.