Géopolitiques

7 ouvrage(s)

Présentation

« La géopolitique est discipline trop sérieuse pour laisser les uns la galvauder ou les autres la manipuler ! C’est pourquoi les Puf proposent une collection d’ouvrages signés des meilleurs auteurs, scientifiquement rigoureux mais surtout concis et pédagogiques, susceptibles d’être lus, appréciés ou étudiés par tout un chacun. Chaque livre de la collection « Géopolitiques » traite d’un espace ou d’un thème essentiel à la bonne compréhension de notre monde contemporain. » F. Encel

 

 

Direction de la collection

La collection est dirigée par Frédéric Encel.

Image
13085025.jpg

Géopolitique de l'Arctique

Géopolitique de l'Arctique

Malgré sa dimension stratégique et son fort potentiel écono­mique, l’Arctique est longtemps resté une zone de relatives basses tensions.

Image
13084705.jpg

Géopolitique du Japon

Géopolitique du Japon

À la question d’un journaliste américain sur la politique étrangère du Japon, un ancien ambassadeur japonais répondit : « Nos histoires sont différentes, votre pays est construit sur des principes, le Japon est construit sur un archipel.

Image
13085385.jpg

Géopolitique des relations russo-chinoises

Géopolitique des relations russo-chinoises

Aujourd’hui, Moscou et Pékin affichent leur « nouveau type de relations interétatiques » et leur « amitié qui ne connaît aucune limite ».

Image
13085270.jpg

Géopolitique des mers

Géopolitique des mers

L’être humain, animal terrestre, a progressivement conquis et maîtrisé les mers, pour en faire le canal principal des échanges culturels et commerciaux. Les mers sont aussi le théâtre de la rivalité des grandes puissances, notamment dans l’espace indopacifique.

Image
13083777.jpg

Géopolitique de l'Indo-Pacifique

Géopolitique de l'Indo-Pacifique

Apparue dans les années 2000, l’idée de pouvoir englober les océans Pacifique et Indien au sein d'une même entité spatiale – appelée « Indo-Pacifique » – est devenue incontournable.

Image
13083773.jpg

Géopolitique des États-Unis

Géopolitique des États-Unis

Les États-Unis sont aujourd’hui affectés par des mutations profondes et confrontés à une forte remise en cause sociétale après le mandat disruptif de son 45e président.

Image
13083771.jpg

Qu'est-ce que la géopolitique ?

Qu'est-ce que la géopolitique ?

En dépit ou à cause de son persistant succès public, la géopolitique demeure une discipline aux contours flous, à tel point qu’il semble en exister autant de définitions que de praticiens.