Fil rouge (le)

160 ouvrage(s)

Présentation

Psychanalyse : Créée par Christian David, Michel de M’Uzan et Serge Viderman, la série « Le fil rouge – Psychanalyse » a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse.

Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant : Fondée par J. de Ajuriaguerra, René Diatkine et Serge Lebovici, la série « Le fil rouge – Psychanalyse et psychiatrie de l’enfant » a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse et de la psychiatrie de l'enfant.

 
Image
13085895.jpg

Autismes : corps et psyché

Autismes : corps et psyché

L’autisme est un paradigme de la psychopathologie d’aujourd’hui. Le modèle psychanalytique est passé d’un repère central à une position d’éviction drastique dans toutes les recommandations actuelles.

Image
13084740.jpg

Le domaine de Psyché

Le domaine de Psyché

Construire un livre rassemblant les articles les plus représentatifs de la pensée de Françoise Coblence était plus qu’un hommage : une évidence, du fait de la profondeur et de la diversité de ses textes, jamais réunis jusque-là.

Image
13083559.jpg

Grille d'évaluation de l'autisme

Grille d'évaluation de l'autisme

Les étapes évolutives de l’autisme infantile traité ont été précisées par Geneviève Haag et l'ensemble des contributeurs grâce à la construction et à la mise au point, au fil du temps, d’une échelle d’observation psychodynamique utile pour les équipes tant pour le diagnostic clinique que pour le

Image
13082716.jpg

Sexualité, excès et représentation

Sexualité, excès et représentation

Dans le cabinet de consultation, l’analyste est confronté à la psychosexualité, c’est-à-dire à l’expérience de l’inconscient et de l’excès car les pulsions ne peuvent être que partiellement représentées dans la réalité psychique.

Image
13082718.jpg

L’affaire Abraham et Torok

L’affaire Abraham et Torok

Maria Torok (1925-1998), était convaincue que la mort de son compagnon, Nicolas Abraham (1919-1975), était due aux mauvais traitements institutionnels de la Société psychanalytique de Paris (SPP) dont elle l’estimait victime.

Image
13082714.jpg

L’art psychanalyste

L’art psychanalyste

À partir d’une réflexion psychanalytique sur le processus créateur – en reprenant  en particulier l’apport de D.W.Winnicott - et étayé par l’analyse de quelques grandes œuvres littéraires (Shakespeare, Camus, Calvino, Novarina, etc.) ce livre prolonge les réflexions antérieures de René Roussillon

Image
13080087.jpg

Le Fœtus/Bébé au regard de la psychanalyse

Le Fœtus/Bébé au regard de la psychanalyse

Au début du XXe siècle, la pensée freudienne a apporté un éclairage anthropologique nouveau en accordant au sexuel une fonction structurante originale dans le développement affectif normal de tout un chacun.

Image
13082279.jpg

Les belles espérances

Les belles espérances

Présente dès les commencements, soumise aux aléas des expériences qui l’actualisent, l’attente n’est pas un concept analytique mais elle est partie prenante dans la cure. Le transfert est là pour révéler l’attente taraudante de la satisfaction de désirs.

Image
13082275.jpg

Le schizophrène en mal d'objet

Le schizophrène en mal d'objet

Le traitement des patients schizophrènes pose la question de l’acceptation dans leur vie psychique d’un objet séparé d’eux, « en dehors de leur corps propre » (Freud).

Image
13082277.jpg

Autismes. Une approche anthropologique

Autismes. Une approche anthropologique

Dans ses diverses formes, l'autisme nous confronte à la question du développement psychique, en particulier dans le rapport aux autres.

Image
13080099.jpg

L'altérité révélatrice

L'altérité révélatrice

La conquête de l’identité suit des voies croisées. Le processus de subjectivation est l’une d'elles. Permanent, même s’il culmine à l’adolescence, il s’accompagne de sentiments d’inquiétante étrangeté ou de dépersonnalisation. Ceux-ci peuvent conduire le sujet à « suspendre » son adolescence.

Image
13082082.jpg

Les soins en périnatalité

Les soins en périnatalité

Réunis par la volonté de prodiguer les meilleurs soins psychologiques ou psychiatriques à des futurs parents et des bébés âgés de moins de deux ans, un collectif de professionnels de la santé analyse son rôle au sein des cadres thérapeutiques qu’il a contribué à créer à L’Aubier, centre de périna

Image
13080100.jpg

Mourir d’écrire ?

Mourir d’écrire ?

Peut-on mourir de dire ? Cet ouvrage décrit l'agonie qui peut s’emparer des survivants de traumatismes extrêmes et les conduire à la folie ou à la mort, au moment où une horreur à laquelle ils ont pourtant survécu, se trouve mise en mots.

Image
13080091.jpg

Le bébé, la sensorialité et la créativité

Le bébé, la sensorialité et la créativité

Si la dimension rythmique des premières interactions est désormais conçue comme essentielle dans le champ du développement précoce, il apparaît nécessaire d’étudier les conséquences des troubles sensoriels sur le développement.

Image
13080090.jpg

Dépasser les bornes, le paradoxe du sexuel

Dépasser les bornes, le paradoxe du sexuel

Comment l’analyste peut-il ouvrir à nouveau la dynamique paradoxale du sexuel ?

Image
13080088.jpg

Le moi corporel

Le moi corporel

Cet ouvrage s’intéresse particulièrement aux premières étapes de la constitution du moi corporel et aux avatars de celle-ci, notamment chez beaucoup de jeunes autistes et enfants déficitaires. Le corps et l’espace se construisent dans ce premier moi, comme en témoigne la gestualité du bébé.

Image
13080089.jpg

Entendre la folie

Entendre la folie

La passion de comprendre l’énigme des organisations dites psychotiques, autistiques ou schizophréniques, la passion de faire comprendre à la personne souffrante ce qui se passe en elle – comprendre pour mieux être – habitait Paulette Letarte.

Image
13079798.jpg

Oedipe médecin

Oedipe médecin

Paul Denis propose une analyse inédite du complexe d’Œdipe comme un champ permettant à un sujet, enfant ou adulte, de se reconstruire au mieux lorsqu’il est confronté à un événement traumatique tel que la perte, le deuil ou la dépression.
Image
13078921.jpg

Les déliaisons dangereuses

Les déliaisons dangereuses

Comment naît le psychisme humain ? Enraciné dans le corps par ses pulsions, investi par ses parents, il lui faut aussi créer le monde, le temps, et ses objets d’amour. Concevoir son origine, scène primitive organisant la différence des sexes et des générations.
Image
13073646.jpg

Le sujet dans la psychanalyse aujourd'hui

Le sujet dans la psychanalyse aujourd'hui

Il y a quelques paradoxes à se fonder sur la cure type pour ouvrir à la psychanalyse des espaces nouveaux, alors que c’est à partir de cas atypiques nécessitant un abord inventif de la discipline que des avancées réelles ont pu être réalisées.