Prépas scientifiques

 

 

Faire croire : réussir l’épreuve de français/philosophie en prépas scientifiques

 

Cette année, le thème des épreuves de français-philosophie des classes préparatoires scientifiques est « Faire croire ». C’est sur ce thème que les élèves de première année maths sup MPSI, PCSI, PTSI et de deuxième année maths spé MP, PC, PSI, PT auront à composer.

Les trois auteurs au programme et leurs œuvres sont :  ​

  • Choderlos de Laclos​, Les Liaisons dangereuses
  • Alfred de Musset, Lorenzaccio
  • Hannah Arendt, Du mensonge à la violence et La crise de la culture
     

Pour vous aider à réussir cette épreuve aux cœfficients élevés, les Puf vous proposent un manuel spécialement conçu autour de ce sujet : C'est un cours complet sur les œuvres au programme, agrémenté d’une banque de citations, de résumés et de dissertations. Vous y trouverez tous les outils que les auteurs, professeurs en classes préparatoires scientifiques, ont jugés indispensables pour préparer cette épreuve.

 

Bibliographie

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous avons aussi préparé une bibliographie complémentaire, afin d'approfondir les ouvrages au programme.

 

Bibliographie Bibliographie complémentaire

 

Le manuel

 

Faire Croire

 

En détail :

• Une étude approfondie du thème en introduction.

• Un cours détaillé sur chaque œuvre.

• Une comparaison des œuvres en fonction des problématiques possibles des concours.

• Citations essentielles commentées et prêtes à l’emploi pour la dissertation.

• De nombreux exemples de résumés et de sujets de dissertation pour s’entraîner.

 

En vidéo

 

Muriel van Vliet propose une introduction générale au thème « faire croire » et des conseils méthodologiques de lecture des œuvres au programme. 

Ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégée, et docteur en philosophie, Muriel van Vliet enseigne en classes préparatoires scientifiques et littéraires.

 

 

 

 

 

 

Agrégé de lettres modernes et docteur en littératures comparées, Kishore Annoussamy enseigne en classes préparatoires scientifiques et commerciales au lycée Albert Schweitzer (Le Raincy).

Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm) et agrégé de philosophie, Benoît Brousse enseigne au lycée Jean Zay (Aulnay-sous-Bois) en classe de Terminale.

Agrégé de lettres classiques, Emmanuel Caquet enseigne en classes préparatoires scientifiques et littéraires au lycée Lakanal (Sceaux) et en classes préparatoires commerciales à Ipesup.

Ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégée, et docteur en philosophie, Muriel van Vliet enseigne en classes préparatoires scientifiques et littéraires au lycée Chaptal et au lycée Renan (Saint-Brieuc).

 

L'ouvrage

Image
13085325.jpg

Prépas scientifiques 2023-2024 - Epreuve français-philosophie

Prépas scientifiques 2023-2024 - Epreuve français-philosophie

Comprendre, s’exercer, résumer, analyser, voici dans un seul ouvrage les clefs de la réussite aux concours. Un cours complet sur les œuvres au programme, une banque de dissertations et de résumés, tous les outils indispensables pour préparer les épreuves.