Épimethée

186 ouvrage(s)

Présentation

Parce que la philosophie demeure une instance privilégiée de réflexion, quels que soient les progrès des sciences exactes et les ambitions des sciences sociales ou humaines, parce qu’elle s’écrit d’abord dans et par une communauté universitaire, prise au sens large, lieu par principe ouvert, non idéologique et savant, la collection « Épiméthée » s’est toujours voulue un champ de liberté et de rigueur pour le débat rationnel, dans toutes ses circonvolutions.

Cette collection se développe autour de trois axes : la traduction de grands textes philosophiques ; la publication d’essais d’histoire de la philosophie, enfin, l’accès à des recherches sur la rationalité contemporaine.es recherches sur la rationalité contemporaine.

 

Direction de la collection

Une collection dirigée par Vincent Carraud et Dan Arbib.

 

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Être et genèse des idéalités 

Être et genèse des idéalités 

La question centrale de cet ouvrage se situe à la croisée du réalisme et de l’idéalisme : comment peut-on à la fois affirmer que les objets dont traite la mathématique possèdent un être identique en tout temps et pour tout sujet pensant et qu’ils ont été produits par un sujet mathématicien ?

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Pascal : de la certitude

Pascal : de la certitude

Si Descartes est le premier à penser la vérité comme certitude (Heidegger), Pascal est le premier à en prendre acte pour penser la certitude de la foi (le Mémorial) et de la vraie religion.

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A priori et temporalité

A priori et temporalité

En 1927, Être et temps éclate comme un coup de tonnerre.

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Le désir de vérité

Le désir de vérité

Comment la « science théologique », qui accomplissait par excellence le désir de savoir et constituait le sommet de la métaphysique d’Aristote, a-t-elle intégré dans un système rationnel (le néoplatonisme) les symboles et les rites du polythéisme grec ?

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Une métacritique de la Critique de la raison pure

Une métacritique de la Critique de la raison pure

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Questions cartésiennes II. Sur l'ego et sur Dieu

Questions cartésiennes II. Sur l'ego et sur Dieu

L’histoire de la philosophie procède parfois par synthèses, ou du moins par hypothèses synthétiques. Mais ces constructions ne tiennent que si elles reposent d’abord sur les piliers de questions particulières, étudiées sans préjugés et d’abord résolues pour elles-mêmes.

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Questions cartésiennes

Questions cartésiennes

En deçà des thèses, qui visent à la cohérence, demeurent, comme des sources cachées mais vitales, des questions toujours ouvertes.

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Descartes, la métaphysique et l'infini

Descartes, la métaphysique et l'infini

Parce que l’infinité divine n’est pas une évidence théologique, Descartes travaille à lui donner un sens particulier : à la fois instauratrice des vérités créées dans les lettres du printemps 1630 et nom divin par excellence selon les exigences de la philosophie première en 1641, elle endosse des

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Descartes sous le masque du cartésianisme

Descartes sous le masque du cartésianisme

L’interprétation de la pensée cartésienne résulte toujours, comme il est normal, du rapport entre ses textes et les préjugés de ses lecteurs. En conséquence, certains points décisifs restent toujours voilés par les divers « cartésianismes » dont l’historiographie les a recouverts.

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L'événement et le monde

L'événement et le monde

Paru pour la première fois en deux volumes il y a une vingtaine d’années et réédité plusieurs fois entre-temps, L’événement et le monde retrouve sa forme originelle, celle d’une seul et unique ouvrage dont l’édition a été entièrement révisée par l’auteur.

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Intuition et idéalités

Intuition et idéalités

Existe-t-il des objets mathématiques idéaux (« idéalités ») qui réaliseraient les significations, ainsi qu’une forme d’intuition qui les donnerait, comme le fait la perception pour les objets sensibles ?

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Questions sur la métaphysique, II

Questions sur la métaphysique, II

Les Questions sur la métaphysique de Duns Scot (XIVe siècle) sont le plus important traité de métaphysique entre saint Thomas et Descartes. Dans ce commentaire original et par questions, Duns Scot dépasse le projet d’Aristote et construit la métaphysique comme une science.

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Œuvres IV - Éthique

Œuvres IV - Éthique

Ce volume contient l’édition critique et la traduction française de l’Ethica, munies d’une introduction, de notes et de deux annexes (sur les mathématiques et la physique).

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Annales bergsoniennes, IX

Annales bergsoniennes, IX

Cet ouvrage s’articule autour d’un dossier « Bergson et les écrivains », réuni par Clément Girardi. Il est lui-même précédé d’un inédit, à savoir les notes prises par l’écrivain américain T. S. Eliot au cours de Bergson au Collège de France de 1910-1911 sur la personnalité.

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Descartes et la fabrique du monde

Descartes et la fabrique du monde

« Descartes ne qualifie sa cosmologie que sous le modeste diminutif d’une “fable du monde”. Ceci peut s’interpréter comme l’aveu d’une impuissance de la raison à atteindre l’authentique fabrique du monde.

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Les repères éblouissants

Les repères éblouissants

Claude Romano repense à nouveaux frais la méthode phénoménologique en la mettant en dialogue avec d’autres courants de la philosophie contemporaine, et notamment la philosophie analytique.

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La chose et le geste

La chose et le geste

L’ouvrage reconstruit d’abord la constitution lente mais essentielle de la phénoménologie du mouvement en 1907, au moment où Husserl élabore la méthode même de sa philosophie.

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Thèses sur le vrai

Thèses sur le vrai

Peut-on fournir une théorie linguistique du vrai sans la lier à une approche phénoménologique ? L’approche phénoménologique, symétriquement, n’appelle-t-elle pas l’aide d’une théorie linguistique de la vérité ?

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Questions sur la métaphysique - Volume I (Livres I à III)

Questions sur la métaphysique - Volume I (Livres I à III)

L’un des plus importants traités de métaphysique en occident est constitué par les Questions sur la métaphysique de Duns Scot (XIVe siècle).
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Mythologie de l'événement. Heidegger avec Hölderlin

Mythologie de l'événement. Heidegger avec Hölderlin

Cette étude formule l’hypothèse critique d’une opération de remythologisation par une réactualisation théologico-politique de la tragédie chez Heidegger.