Nouveau
Image
13073345.jpg

Dictionnaire critique de l'Église

06/09/2023

Résumé

L’Église ? Mais quelle Église ? C’est pour examiner la polysémie d’une notion pleine d’ambiguïtés qu’a été conçu ce Dictionnaire critique de l’Église. Il se veut un outil d’analyse des communautés ecclésiales comme espaces de réflexion sur les fondements du social. Organisé autour de quelque quatre-vingts concepts propres au christianisme autant qu’empruntés aux sciences sociales, il propose d’aborder les « questions d’Église » sous la forme de véritables essais. La plupart des entrées ont été rédigées à plusieurs mains, afin de faire entendre une grande diversité d’approches, dans le temps et l’espace aussi bien que dans les méthodes.

Les concepteurs de l’ouvrage ont ainsi recherché l’équilibre entre un état des questions distancié et un point de vue critique assumé, loin de toute revendication confessionnelle, mais en tenant compte des tiraillements polémiques entre différentes traditions. Ce faisant, ils se situent dans une veine bien identifiée : celle des sciences sociales du religieux à la française, telles qu’elles se sont développées depuis la fin du xixe siècle et dont l’adjectif « critique » résume l’objectif.

La bibliographie raisonnée qui clôt l’ouvrage permet au lecteur de poursuivre à son aise sur ce chemin critique.

EAN
9782130733454
Nombre de Pages
1472
Hauteur
24
Largeur
17

Introduction

Avertissement

Remerciements

Liste des entrées

Liste des figures

Auteurs

Abréviations

Entrées

Bibliographie

Index

 
39,00 €
Disponible

Nos recommandations

Image
13056402.jpg

Psychosociologie du crime passionnel

Psychosociologie du crime passionnel

En France, meurent, victimes de leur conjoint, une femme tous les 4 jours et un homme tous les 16 jours. On parle de crime passionnel, mais s'agit-il d'un avatar des violences conjugales ou d'une réelle histoire d'amour fou ?
Image
13058139.jpg

Anthologie d'éthique animale

Anthologie d'éthique animale

La conduite des hommes à l’égard des animaux fait depuis toujours l’objet d’une évaluation morale par ceux d’entre nous que la souffrance indigne.
Image
13061962.jpg

Oz.Drogue, amour et utopie

Oz.Drogue, amour et utopie

L’ordinaire du pénitentier d’Oswald est fait de violences, de meurtres, d’amitiés, de trahisons, de trafics, de révoltes, et d’amours aussi. Ce livre tente d’aller au-delà d’une lecture « sociologique » de la série, afin de l’envisager pour ce qu’elle est : une œuvre d’art.
Image
13060746.jpg

Freud et la culture

Freud et la culture

Freud et la culture explore les représentations freudiennes de la société et de la culture, celles de sa Vienne, mais aussi celles de l’Occident et des sociétés primitives et historiques, ainsi que la société et la culture en soi.

Actualité 2015 - Concours et examens 2016

Actualité 2015 - Concours et examens 2016

Les concours et examens accordent logiquement une grande importance à la compréhension du monde contemporain. Cet ouvrage propose de mettre en perspective l’actualité de l’année 2015 par rapport aux grandes forces structurantes qui permettent de la comprendre.
Image
13062448.jpg

L'excitation et ses destins inconscients

L'excitation et ses destins inconscients

Pourquoi consacrer une enquête à la notion d’excitation en soi, saisie par la psychanalyse ? C’est qu’elle est aussi évidemment essentielle que chroniquement méconnue, en sa fonction, alors qu’elle est l’alpha – sinon l’oméga – de l’inconscient pulsionnel.

La politique de défense du Japon

La politique de défense du Japon

La politique de défense du Japon évolue à petits pas et en catimini, les effets d’annonce masquant les multiples précautions et les plus grands changements avançant masqués.

Image
13063144.jpg

Au pays de Numérix

Au pays de Numérix

Internet est un formidable outil d’accès à la connaissance, grâce aux moteurs de recherche, aux encyclopédies, à de nombreux sites scientifiques ou culturels ; pourtant, en France notamment, des voix s’élèvent pour critiquer cet Internet de la connaissance.