Nouveau
Image
13082643.jpg

Crimes et gens de guerre au Moyen Âge

25/10/2023

Résumé

En raison de la violence extrême dont il est capable, l’homme de guerre incarne l’une des grandes peurs de la société de la fin du Moyen Âge. Au sortir de la guerre de Cent Ans, dans l’Angleterre, la France et les principautés bourguignonnes du xve siècle, il devient urgent pour les pouvoirs publics de réformer les armées et d’encadrer l’usage légitime de la force publique. Les excès des gens de guerre en dehors du champ de bataille sont désormais considérés comme des crimes devant être sévèrement punis par la justice. Dans ce contexte de renforcement de la discipline militaire, les monarques anglais, français et bourguignons continuent pourtant à accorder fréquemment le pardon à leurs soldats. Loin d’être le signe d’un éventuel laxisme du pouvoir royal ou princier, les centaines de lettres de rémission et de pardon octroyées aux gens de guerre se révèlent au contraire un important instrument de régulation des armées. À partir de cette documentation exceptionnellement riche, ce livre interroge les liens entre violence guerrière, justice et pardon, et offre un regard nouveau sur les gens de guerre et leurs crimes à la fin du Moyen Âge.

EAN
9782130826439
Nombre de Pages
288
Hauteur
21.7
Largeur
15
Poids version papier
1
27,00 €
Disponible

Nos recommandations

François Mitterrand, le pouvoir et la plume

François Mitterrand, le pouvoir et la plume

François Mitterrand, le pouvoir et la plume se donne trois objectifs.
Dresser le portrait d’un président en écrivain et analyser la place du livre dans l’économie symbolique du pouvoir mitterrandien.

Image
13058914.jpg

Convertir les musulmans. Espagne, 1491-1609

Convertir les musulmans. Espagne, 1491-1609

Ce livre retrace l’histoire de la conversion des musulmans, de la fin de la Reconquête jusqu’à l’expulsion de quelque 300 000 morisques, descendants des convertis, un siècle plus tard.
Image
13082900.jpg

L'invention de la piraterie en France au Moyen Âge

L'invention de la piraterie en France au Moyen Âge

À la fin du Moyen Âge, après des siècles d’abandon du lexique maritime antique, les écritures souveraines s’agitent soudain, car les mots d’une nouvelle accusation pénale sublime – le crime de piraterie des Latins – s’infiltrent dans les archives.

Image
13051544.jpg

Le rendez-vous manqué des relèves des années 30

Le rendez-vous manqué des relèves des années 30

SOMMAIRE Introduction

Première partie : LA CONSTELLATION REALISTE

Chap 1 -- Les pôles réalistes : le pôle luchairien, une génération réaliste autoproclamée, l'archétype Jean Luchaire -- Le pôle valoisien, Georges Valois, les années du faisceau

Image
13084223.jpg

Les princes et les Juifs dans l'Italie de la Renaissance

Les princes et les Juifs dans l'Italie de la Renaissance

Au moment où les royaumes d’Occident expulsent les Juifs, les princes de l’Italie de la Renaissance, eux, les gardent à leurs côtés ou les accueillent.

Image
13054561.jpg

L'imposture politique au Moyen Âge

L'imposture politique au Moyen Âge

A la fin du Moyen Âge, l'imposture se révèle un moyen d'opposition presque banalisé. Ainsi, entre autres, de faux pèlerins ou autres mystiques tentent de s'emparer de la couronne royale en se faisant passer pour un roi mort ou disparu.

Les clercs de 68

Les clercs de 68

Cet ouvrage explore, à travers le foisonnement de la presse, des revues et des livres publiés " à chaud ", le rapport qu'ont entretenu les intellectuels à l'événement Mai 68 et au phénomène politique et culturel central de la période : la contestation.

Image
13058913.jpg

La London School of Economics and Political Science, 1895-2010

La London School of Economics and Political Science, 1895-2010

La London School of Economics and Political Science a été le berceau des sciences sociales en Angleterre, un laboratoire de l’internationalisation de l’enseignement supérieur et une plaque tournante des circulations de savoirs au XXe siècle.