Résumé
Contribution à la réflexion sur la criminalité et la répression pénale à l'échelle européenne.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre I Le droit pénal en Europe de la fin du Moyen Age au XVIIIe siècle
I. Le déclin de la justice pénale médiévale aux XIVe et XVe siècles : 1. Les sources du droit pénal européen : le crépuscule du droit coutumier ; 2. Le châtiment des crimes : le primat de l’ordre politique chrétien ; 3. Le déclin des transactions privées et la montée de la répression publique II. Le passage de la justice médiévale à la justice criminelle classique aux XVIe et XVIIe siècles : 1. L’essor de la législation et de la doctrine ; 2. L’ordre politico-religieux en crise ; 3. La rigueur des peines.
Chapitre II Les origines de la réforme du droit pénal an Europe au XVIIIe siècle
I. La remise en question du droit pénal : 1. Le mouvement des Lumières et le droit pénal ; 2. Une législation plus clémente et parfois codificatrice ; 3. Une jurisprudence moins sévère, mais contrastée II. Le droit pénal de la Révolution française, son inspiration et son influence européennes : Les principes directeurs du droit pénal ; 2. Les innovations des Constituants en matière de répression.
Chapitre III Naissance du droit pénal moderne au XIXe siècle
I. L’ère des codes : 1. Les codes sévères du début du XIXe siècle ; 2. Les codes classiques du milieu du XIXe siècle ; 3. L’effervescence codificatrice de la fin du siècle II. L’érosion de la peine : 1. Le déclin de la peine de mort et des supplices ; 2. La prison déjà en question ; 3. Les débuts de l’individualisation de la peine III. Criminalisation et décriminalisation : La protection renforcée des enfants ; 2. Un libéralisme relatif.
Conclusion
Bibliographie
Autour de l'auteur
Renée MARTINAGE, Professeur des Universités, enseigne à l'Université de Lille II.