Résumé
Si l’alimentation a été étudiée depuis les origines de la sociologie, elle n’a été que tardivement considérée comme un objet en tant que tel, peinant à trouver sa place entre les discours des sciences biologiques et psychologiques. Manger, cet acte qui pourrait sembler anodin et banal, constitue une pratique culturelle dont la compréhension est une porte d’entrée idéale pour saisir l’organisation d’une société. Parce que les pratiques alimentaires jouent le rôle de marqueurs identitaires et occupent une place centrale dans les processus de différenciation sociale, elles sont à la fois le reflet et la source de nombreuses inégalités sociales, qu’il s’agisse de ressources économiques, d’apparence ou encore de santé. C'est ce dernier aspect qui est au coeur de ce numéro de l’Année sociologique. Quelles sont en effet les évolutions de l’alimentation et de sa sociologie au regard des inégalités sociales ?
Caractéristiques
Sommaire
DOSSIER : SOCIOLOGIE DE L'ALIMENTATION
Th. de SAINT POL. – Les évolutions de l’alimentation et de sa sociologie au regard des inégalités sociales
J.-P. POULAIN. – Socio-anthropologie du « fait alimentaire » ou Food Studies. Les deux chemins d’une thématisation scientifique
A. LHUISSIER. – Maurice Halbwachs : des dépenses alimentaires aux niveaux de vie
M.-C. LE PAPE et M. PLESSZ. – Rythme alimentaire, incorporation et classe sociale
S. CAROF. –Négocier les normes nutritionnelles en France, en Allemange et en Angleterre
F. RÉGNIER. – Vers un corps féminin sur mesure : l’alimentation et les techniques de la corpulence en France et aux États-Unis (1934-2010)
VARIA
Ph. STEINER. – Le concept de tension dans la sociologie de Weber
C. JAYET. – Faut-il passer l’opinion publique au rasoir d’Occam ?
J. BRAILLY, F. ÉLOIRE, G. FAVRE et A. PIÑA-STRANGER – Explorer les réseaux à l’échelle de la triade
J. SIRACUSA – Le penchant quetelésien de Durkheim
Autour de l'auteur
Dossier dirigé par Thibaut de Saint-Pol, socioloque, directeur de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire.
Revue dirigée par Pierre DEMEULENAERE, professeur de sociologie à l'université Paris-Sorbonne.