Zola, tel qu'en lui-même - Henri Mitterand - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Zola, tel qu'en lui-même

Image: 
Zola, tel qu'en lui-même
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
11/02/2009
25,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Lorsque Zola a choisi le mot naturalisme pour définir sa conception du roman, il n’a sans doute pas mesuré à quel point la réception de son œuvre proprement romanesque allait en souffrir. Il s’assurait ainsi une célébrité durable dans les manuels d’histoire littéraire et dans la réserve de clichés de la critique au quotidien. Mais il dissimulait, et d’abord peut-être à ses propres yeux, la véritable nature de son génie. Sans sous-estimer l’originalité et la force doctrinales de son discours théorique et critique, ni l’éclat de ses enquêtes sociales, l’analyse moderne reverse du côté du désir de récit sa fascination pour la pensée de son temps, celle de Michelet, de Lucas, de Taine, elle-même marquée par l’attrait des grands récits de genèse.
Qu’on ne soit pas dupe des raideurs du roman expérimental. Zola, tel qu’en lui-même, n’est pas un homme de systèmes et de modèles, mais avant tout un conteur, un peintre, un poète. Seul et monumental. Le public d’aujourd’hui reconnaît la démesure d’une œuvre visionnaire aux multiples profondeurs, rythmée par ses prises de vues sur les décors de l’existence humaine, sa scénographie des fièvres et des violences du corps et de l’histoire, ses glissades dans l’étrangeté et le chaos de la vie, ses détraquements du réel sous le poids des mythes immémoriaux. «  Le souffle de la passion », selon les propres mots de Zola, partout présent.


 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
240
Code ISBN: 
978-2-13-057082-0
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction. — Pour libérer Zola du « naturalisme »

Première partie. — Genèses
I. Trios tragiques
II. Une archéologie romanesque
III. L'origine des « mondes »
IV. Mémoire de la violence

Deuxième partie. — Le lieu et le sens
I. Espaces de l'histoire et espaces du roman
II. Un corps dans la ville
III. L'envers de la Belle Époque

Troisième partie. — Dépassements
I. Le « rêveur définitif »
II. Passage de l'Ouragan
III. Abymes zoliens

Quatrième partie. — Vérités
I. Face aux pouvoirs
II. Mise au point : Zola et Cézanne
Conclure ?


 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Henri Mitterand est professeur émérite à l'Université de Paris Sorbonne. Il est auteur de plusieurs ouvrages, dont le « Que sais-je ? » Zola et le naturalisme.

Avis et commentaires