XVIIe siècle 2017, n° 276 - - XVIIe siècle - Format Physique et Numérique | PUF  

XVIIe siècle 2017, n° 276

XVIIe siècle 2017, n° 276
XVIIe siècle 2017, n° 276
1617, le coup d'Etat de Louis XIII
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Revue
Date de parution: 
23/08/2017

Résumé

Le lundi 24 avril 1617, le favori de la reine mère Marie de Médicis, Concino Concini est abattu par balles. Louis XIII, qui a commandité l’assassinat, prend le pouvoir. Rapidement, des libelles, imprimés en grand nombre et souvent sans privilège, célèbrent le coup de majesté du nouveau Roi. A posteriori, ces écrits tentent de légitimer un acte qui subjugue, qui stupéfie, mais aussi qui inquiète. Dès lors, dans la mémoire collective, le mythe s’empare de l’événement.

Les contributions réunies dans le présent volume offrent un nouvel éclairage des conditions politiques qui ont accompagné la prise de pouvoir de Louis XIII. Elles rassemblent des historiens, des spécialistes de la littérature, du droit et de l’histoire des arts.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
192
Code ISBN: 
978-2-13-078805-8
Numéro de tome: 
272
Numéro d'édition: 
1
Format
15.5 x 24 cm

Sommaire

Table des matières: 

1617, LE COUP D’ÉTAT DE LOUIS XIII
Delphine Amstutz et Bernard Teyssandier, Introduction, 1617, Louis XIII prend le pouvoir : naissance d’un mythe ?
Jean-François Dubost, Rendre compte d’un assassinat politique : la mort du maréchal d’Ancre ou l’inversion dans l’ordre des raisons
Fabrice Hoarau, Le 24 avril, acte de naissance de Louis XIII ?
Yann Rodier, Les libelles et la fabrique de l’odieux (1615-1617) : l’imaginaire de la haine publique et le coup d’État de Louis XIII
Arlette Jouanna, Les États de Languedoc et la mort de Concini
Nicolas Le Roux, Des bourgeois et des princes. Paris, 1614-1617 
Bernard Teyssandier, Louis le Juste, prince d’émotion. Images d’un règne et portraits d’un roi
Marie Claude Canova-Green, Lire entre les lignes. Le Discours au vray du ballet dansé par le Roy et l’habit de flammes de Louis XIII
Delphine Amstutz, Le Royaume enchanté. Concini au miroir de la fiction romanesque
Laurence Giavarini, L’Astrée, 1619. La « justice » de Louis XIII et les « lois » de la pastorale

COMPTES RENDUS

Autour de l'auteur

Numéro dirigé par Delphine AMSTUTZ (université Paris-Sorbonne) et Bernard TEYSSANDIER (université de Reims-Champagne Ardenne)

25,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

Philosophies de la fable : La Fontaine et la crise du lyrisme

Philosophies de la fable : La Fontaine et la crise du lyrisme

Jean-Charles Darmon

Philosophies de la fable : La Fontaine et la crise du lyrisme

Jean-Charles Darmon

Cet ouvrage poursuit le travail précédent de l'auteur dans lequel il s'interrogeait sur le sens et la force de l'épicurisme dans l'âge classique, sur...

Le dialogue à la renaissance

Le dialogue à la renaissance

Anne Godard

Le dialogue à la renaissance

Anne Godard

Introduction : L'âge du dialogue -- I : La Renaissance dialogique -- II : L'institution des modèles -- III : La parole et l'écriture -- IV :...

L'esthétique du tableau dans le théâtre du XVIIIe siècle

L'esthétique du tableau dans le théâtre du XVIIIe siècle

Pierre Frantz

L'esthétique du tableau dans le théâtre du XVIIIe siècle

Pierre Frantz

Cet ouvrage se subdivise en sept chapitres :

A la recherche d'une théorie du spectacle -- La scène -- Le costume, une exigence nouvelle -- Le...

Précis de littérature française du XVIIIe siècle

Précis de littérature française du XVIIIe siècle

Robert Mauzi

Précis de littérature française du XVIIIe siècle

Robert Mauzi

Le Siècle des Lumières : si ce surnom magnifique a été donné au XVIIIe siècle, c’est qu’un extraordinaire effort y a été accompli pour faire triompher l’...

Beaumarchais ou la bizarre destinée

Beaumarchais ou la bizarre destinée

René Pomeau

Beaumarchais ou la bizarre destinée

René Pomeau

Il est difficile de saisir un personnage aussi polymorphe, l'auteur prend le parti d'embrasser le phénomène Beaumarchais en sa totalité.

Jean Racine. « Andromaque »

Jean Racine. « Andromaque »

Jean Rohou

Jean Racine. « Andromaque »

Jean Rohou

De toutes les pièces de Racine, "Andromaque" est toujours la plus lue et la plus représentée. C'est en effet la plus séduisante et celle permettant les...

Le carrosse littéraire et l'invention du hasard

Le carrosse littéraire et l'invention du hasard

Carsten Meiner

Le carrosse littéraire et l'invention du hasard

Carsten Meiner

Quel rôle le carrosse a-t-il joué dans la naissance de la littérature européenne moderne ? Cette question surprenante découle de la présence permanente dans...

Perrault : «  les Contes  »

Perrault : « les Contes »

Michèle Simonsen

Perrault : « les Contes »

Michèle Simonsen

Une minutieuse analyse stylistique des textes de Perrault, et une comparaison avec les récits parallèles de la tradition orale.

Les Lumières

Les Lumières

Franck Salaün

Les Lumières

Franck Salaün

Comment définir les Lumières ? La notion de débat permet-elle de préciser la nature de cette réalité complexe ?
Quels sont les thèmes et les formes...

Musique et littérature au XVIIIe siècle

Musique et littérature au XVIIIe siècle

Belinda Cannone

Musique et littérature au XVIIIe siècle

Belinda Cannone

Cet ouvrage analyse les rapports entre la littérature et la musique qui donnèrent naissance à l'opéra à la française ainsi que les rapports des écrivains et...

Voltaire. « Candide ou l'optimisme »

Voltaire. « Candide ou l'optimisme »

André Magnan
Charles-Louis de Montesquieu : « Lettres persanes »

Charles-Louis de Montesquieu : « Lettres persanes »

Jean Goldzink

Charles-Louis de Montesquieu : « Lettres persanes »

Jean Goldzink

Comment penser la différence des civilisations et des sociétés humaines?

Choderlos de Laclos. « Les Liaisons dangereuses »

Choderlos de Laclos. « Les Liaisons dangereuses »

Michel Delon
Dictionnaire de littérature française du XVIIe siècle

Dictionnaire de littérature française du XVIIe siècle

Roger Zuber

Dictionnaire de littérature française du XVIIe siècle

Roger Zuber

Ce Dictionnaire est issu de la "segmentation" du "Dictionnaire universel des littératures" publié en 1994 sous la direction de Béatrice DIDIER, professeur à...

Diderot dramaturge du vivant

Diderot dramaturge du vivant

Béatrice Didier

Diderot dramaturge du vivant

Béatrice Didier

Qu'il y ait un lien ou en tout cas que Diderot en établisse un entre son goût pour le théâtre et sa passion pour les sciences de la vie, c'est ce que l'...