Vue sur mer - Isée Bernateau - Petite bibliothèque de psychanalyse - Format Physique et Numérique | PUF  

Vue sur mer

Image
Vue sur mer
Vue sur mer
Sous-titre: 
Lieux d'ancrage du psychisme
Auteur: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
12/09/2018
14,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Gabriel a trois maisons et passe sans cesse de l’une à l’autre. Clara fait de sa chambre un camp retranché dont elle exclut violemment ses parents. Ramesh a sans cesse déménagé, et pourtant, la chaleur du foyer lui est partout garantie. Lola est la gardienne de la maison natale ; la quitter, ce serait se perdre de vue. Ariane n’est de nulle part, elle ne parvient jamais à se sentir chez elle où que ce soit. 
Qu’est-ce qu’une maison, un pays natal, un lieu d’origine ? Pourquoi et comment y est-on attaché, et aussi, pourquoi faut-il s’en détacher ? S’il existe un fondement instinctuel dans le rapport au lieu, repéré chez les animaux sous le terme de territorialité, la signification psychique du lieu excède chez l’être humain cette dimension. Habiter est une notion consubstantielle au lieu ; cette fonction a une histoire qui est celle des premières amours. Pour qu’un lieu se constitue, l’imaginaire et le symbolique doivent se rencontrer en un point énigmatique au sein duquel le rapport au corps propre est capital. La maison natale est un centre, mais l’enfant devenu adolescent est amené à quitter les hauts lieux de son enfance pour inventer sa propre cartographie. 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
160
Code ISBN: 
978-2-13-081116-9
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos         

 

La maison natale

 

Lieux, non-lieux et anti-lieux de l’adolescence

 

Le non-lieu de naissance

 

Heimat, un lieu identitaire  

 


Citations

Citation: 
« Dans la maison natale, comme dans toutes les maisons ultérieures, la naissance et la mort cohabitent, ce qui explique que la maison puisse être tout à la fois le foyer chaleureux et rassurant et la maison hantée, la petite maison dans la prairie
« Le lieu adolescent est par essence un anti-lieu, il se définit par la négative : il ne devient un lieu pour l’adolescent que parce qu’il n’est un lieu ni pour les enfants ni pour les adultes. »

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Isée Bernateau est psychanalyste (APF), maître de conférences-HDR à l’université Paris 7 Denis Diderot.