Vol et brigandage au Moyen Âge - Valérie Toureille - Noeud gordien (le) - Format Physique et Numérique | PUF  

Vol et brigandage au Moyen Âge

Image: 
Vol et brigandage au Moyen Âge
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
15/09/2006
28,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Derrière les archétypes de la criminalité médiévale, se cachent les différents aspects d'une réalité que l'historien se doit de restituer dans toute la complexité de son évolution. La justice accompagne ces mutations et dessine l'enjeu d'un nouvel ordre pénal. A partir d'une vaste "enquête" historique, cet ouvrage propose une lecture inédite de la construction de l'Etat monarchique au tournant du Moyen Âge et de l'époque moderne. Ce livre a obtenu le prix Mariette Benabou de la Chancellerie des Universités de Paris. 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
320
Code ISBN: 
978-2-13-053970-4
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction


I -- Larcin et brigandage, nommer et condamner : A -- Le larcin, l'ombre et la ruse          B -- Le brigandage, la violence et les armes


II -- Larrons et larcins, la délinquance du quotidien : A -- Figures de larrons (la faveur des femmes ? - Une question d'âge ? - Une affaire de famille ?)           B -- Le vol et la société (les privilégiés - la plèbe délinquante - prostitution, indigence et vagabondage)            C -- Larcins (théâtres et saisons du vol - objets de toutes les convoitises)


III -- Brigands et bandes de voleurs, la grande criminalité : A -- Portraits de brigands (une identification difficile - des hommes sans état ? - des hommes sans attache ?)           B -- Le brigandage, avatar de la guerre (usages de la guerre et criminalisation du brigandage - la force de l'habitude et l'habitude de la force - le brigand, figure de la frontière - la violence au service du vol)             C -- Naissance du crime organisé ? (les "larrons fameux" - la bande et la mythologie des monarchies du crime - les Coquillards ou la confrérie d'argot)


IV -- Les clefs du pardon et les enjeux de la répression : A -- Excuser et pardonner le vol (l'église, les juges et l'excuse de la nécessité - le roi et le pardon des voleurs - les brigands, la guerre et le roi)            B -- L'ébauche d'une hiérarchie pénale (transiger - expier - exclure)               C -- La criminalisation du vol et les enjeux de la répression (l'arbitraire des juges et l'émergence d'un nouvel ordre pénal - irrémissibilité et incorrigibilité - les lois du roi et les enjeux du discours)


Conclusion  --  Index  --  Sources et bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Valérie TOUREILLE, agrégée d'histoire, est maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise

Avis et commentaires