Résumé
Que nous enseignent nos yeux du monde extérieur, la vue nous donne-t-elle un savoir direct, immédiat, irrécusable de ses objets ? Quelle est la part et la place de l'interprétation ou de la construction discursive dans l'expérience visuelle ? ... Ces questions et d'autres relèvent de ce que l'on appelle la philosophie de la perception. L'auteur montre que le champ problématique auxquelles elles appartiennent s'est constitué à l'âge classique avec des auteurs tels que Kepler, Descartes, Malebranche, Locke, Berkeley.
Ce livre introduit le lecteur à cet héritage ainsi qu'aux questions philosophiques et historiques soulevées, il aborde un thème central en philosophie.
Il se propose de montrer sur quelles assises philosophiques et sur quelles expériences concrètes la philosophie à l'Âge classique a bâti sa théorie de la vision et sa conception de la connaissance perceptive.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Philippe HAMOU est maître de conférences à l'Université de Paris X - Nanterre et directeur de programme au Collège international de philosophie