Résumé
« Réfractées ou représentées selon des modalités sans doute différentes, ni la vie ni la mort ne sont références directes pour la pratique psychanalytique. Cette constatation vaudra, pour nous, mise en garde : interroger sans précaution l’acte psychanalytique au regard d’une conception de l’existence qui, pessimiste ou optimiste, rapporte la vie humaine à sa finitude, ce serait au départ refuser de tenir compte de la remise en question qu’exige la découverte de l’inconscient et des motions qui s’y déploient. »
Les développements ici présentés sont, précise l’auteur, des étapes dans une réflexion sur la pensée freudienne et dans une tentative pour dégager une problématique de l’objet de la psychanalyse. Ils sont organisés autour de trois thèmes, la sexualité, le moi et la pulsion de mort
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
I – L’ordre vital et la genèse de la sexualité humaine
II – La sexualité et l’ordre vital dans le conflit psychique
III – Le moi et l’ordre vital
IV – Le moi et le narcissisme
V – Agressivité et sado-masochisme
VI – Pourquoi la pulsion de mort ?
Conclusion
Autour de l'auteur
Jean Laplanche (1924-2012), ancien élève de l’École normale supérieure, ancien interne des hôpitaux psychiatriques et professeur à l’université Paris Diderot, a dirigé aux Puf les collections « Bibliothèque de psychanalyse » et « Voix nouvelles en psychanalyse », ainsi que l’édition des Œuvres complètes de Freud en français. Il est l’auteur d’une œuvre importante, qui compte notamment le Vocabulaire de la psychanalyse (avec J. B. Pontalis).