Résumé
Comment vivre bien, de manière agréable, mais également digne, et pleinement humaine ? Depuis l’Antiquité, cette question de la vie bonne se tient au cœur de l’éthique et des réflexions des philosophes. Face au grand âge, et pour les institutions qui accompagnent les personnes fragiles, l’interrogation prend un sens neuf, qui reste à explorer. Comment favoriser la vie bonne jusqu’au terme de l’existence, quand surviennent différents degrés de dépendance ou d’atteintes cognitives, quand les personnes habitent des établissements soumis à des règles collectives ? Comment discerner les désirs, les besoins et les souhaits individuels ? Dans quelles limites les satisfaire ? Au prix de quels changements éventuels des regards et des habitudes ? En prenant quelles initiatives pratiques ? En plaçant ces interrogations au cœur de son travail éthique de l’année, Partage & Vie – fondation d’utilité publique à but non lucratif qui gère plus d’une centaine d’Ehpad et d’établissements médicosociaux – a choisi, après les épreuves de la pandémie, d’orienter la réflexion vers des perspectives positives. Issu d’enquêtes, de questionnaires, de réunions et de rencontres, ainsi que des débats des deuxièmes Estivales tenues en juin 2021, ce livre rassemble les propositions de celles et ceux qui accompagnent quotidiennement les personnes fragiles et retracent leurs échanges avec des philosophes, des médecins, des responsables politiques. Pour que le bonheur, même en fin de vie, ne soit pas qu’un mot.
Caractéristiques
Sommaire
Dominique Monneron
I – Qu’est-ce que la vie bonne ?
Vie bonne et âges de la vie
Entretien avec Luc Ferry
Vie bonne des anciens, vie bonne des modernes
Entretien avec Francis Wolff
Les aventures d’une exigence
Roger-Pol Droit
II – Le bonheur en Ehpad ?
La vie bonne en Ehpad ?
Dominique Gerbi
Quels critères ? Quelle attitude ?
Adeline Dhulst
Évolution des mentalités, des pratiques, des projets
Thomas Gueant
Témoignage et réflexions d’un fils de résidente
Philippe Annet
Quelques leçons à tirer
Francis Wolff
La vie bonne en Ehpad : utopie ou invitation à l’audace ? De la réalité des limites à la recherche de solutions
Claude Jeandel
III – Pistes pour agir
Comment améliorer la prise en charge des personnes âgées sans faire trop d’erreurs ?
Yves Agid
L’histoire de Juliette
Jean-Yves Dayt et Sophie Gagelin
Après la crise : un retour à la valeur fondamentale de liberté ?
Dr Christine Passerat et Anne-Laure Dubois
L’intergénérationnel contre l’âgisme
Véronique Levieux
Un grand et nécessaire chambardement
Agnès Firmin-Le Bodo
Sur le chemin de la vie bonne
Dominique Monneron
Postface
Claude Jeandel
Annexes
La fondation Partage & Vie
Travaux éthiques de Partage & Vie
Les auteurs
Remerciements
Autour de l'auteur
Roger-Pol Droit, philosophe, écrivain, qui fut chercheur au CNRS et membre du CCNE, est conseiller de Partage & Vie pour la réflexion éthique.
Claude Jeandel, professeur de médecine interne et de gériatrie, président du conseil national professionnel des gériatres français, est conseiller médical de Partage & Vie.
Yves Agid, Philippe Annet, Jean-Yves Dayt, Adeline Dhulst, Anne-Laure Dubois, Luc Ferry, Agnès Firmin-Le Bodo, Sophie Gagelin, Dominique Gerbi, Thomas Gueant, Véronique Levieux, Christine Passerat, Francis Wolff