Résumé
Transformer en profondeur l’enseignement supérieur est un défi que notre pays doit relever en relation avec la recherche d’une nouvelle croissance fondée sur le savoir, la culture et l’innovation. Depuis plusieurs années, le Cercle des économistes a fait des propositions dont nombre anticipaient sur la loi d’août 2007. Mais il reste du chemin à parcourir et bien des obstacles à surmonter. Car la réforme, tout en mettant en cause des statuts établis de longue date et un modèle qui a perdu sa cohérence, devra préserver les valeurs et l’indépendance universitaires.
Ce cahier fait le point sur les mesures prises récemment pour rénover l’Université. Il livre le consensus des économistes du Cercle sur une série de réformes indispensables, mais il présente également l’état du débat sur des questions cruciales, sur les difficultés, voire les conflits, qui restent à résoudre : la carte universitaire, l’autonomie et la gouvernance des établissements, la sélection et l’orientation des étudiants, la professionnalisation, le statut des enseignants-chercheurs, la place de la recherche et, bien sûr, les nouveaux moyens financiers à mobiliser.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
par Jean-Paul Pollin
I. Réformer l'Université : dans quelles directions et à quelles conditions ?
par Jean-Paul Pollin
II. Ce n'est qu'un début, continuons le combat
par Dominique Roux
III. Universités : le nouveau défi
par Jean-Luc Gaffard
IV. L'enjeu de l'attractivité internationale des Universités françaises
par Élie Cohen
V. Éclairage sur l'orientation et les parcours des étudiants
par Daniel Vitry
VI. La professionnalisation de l'Université : sortir des faux-semblants
par André Cartapanis
VII. Plaidoyer pour la sélection
par Jean-Hervé Lorenzi
VIII. Université, grandes écoles, recherche : réflexions sur le cas français
par Christian Stoffaës
IX. La R&D en France et en Allemagne : analyse comparée et perspectives
par Jean-Dominique Lafay
Autour de l'auteur
Le Cercle des économistes réunit trente économistes qui ont le souci d’associer réflexion théorique et pratique de l’action. Ce groupe s’est donné pour objectif, en tirant profit de l’indépendance et de la diversité des positions de ses membres, de favoriser le débat économique sans réduire la complexité des faits et des analyses.