
Résumé
Si l'on a tant de mal à comprendre le choix du consommateur en économie de marché n'est-ce pas parce que l'on se trompe de cible ? Dans cet essai argumenté et plaisant à lire, l'auteur nous propose d'abandonner "l'homo oeconomicus" et de s'intéresser aux objets de consommation. Il part d'une observation très simple qui pourtant n'a pas encore retenu l'attention : les objets que l'on achète aujourd'hui ne sont plus des produits en vrac mais des produits emballés.
Le titre de ce livre rappelle l'âne de Buridan, qui, affamé et assoiffé placé entre deux quantités de nourriture et d'eau n'arrivant pas à choisir et se décider, se laisse mourir de faim et de soif. Le consommateur sera donc aider à choisir par l'arrivée d'un nouvel "actant", l'emballage placé entre le sujet-consommateur et l'objet-produit. A partir de ce constat, l'auteur montre combien ce contenant superflus car destiné à être jeté est en réalité une puissante médiation pour rapprocher sur le marché l'offre et la demande.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Franck COCHOY, ancien élève de l'ENS Saint-Cloud, est professeur de sociologie à l'Université de Toulouse II. Il est chercheur au CERTOP - CNRS. Ses travaux sont consacrés à la sociologie du marché et particulièrement aux formes d'équipement du rapport offre-demande : marketing, packaging, nomalisation ...