Une société sans père ni mari. Les Na de Chine - Cai Hua - Ethnologies - Format Physique et Numérique | PUF  

Une société sans père ni mari. Les Na de Chine

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Une société sans père ni mari. Les Na de Chine
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Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/02/1998
23,50 €
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Expéditeur

Caractéristiques

Nombre de pages: 
384
Code ISBN: 
978-2-13-048739-5
Numéro d'édition: 
4
Format
17.5 x 24 cm

Sommaire

Table des matières: 

               Remerciements, 9 Note sur la transcription des mots na et chinois

1 Symboles, 12 Introduction, 13

    PREMIÈRE PARTIE

        LE CONTEXTE

 1 – LA PRÉSENTATION GÉNÉRALE, 27

  L’identité, 27 – La classification linguistique, 29 – L’identification officielle, 30 – La revendication de l’identité, 30 – La géographie de la région de Yongning, 31 – Les voies de communication, 31 – L’économie, 33 – L’administration de Yongning, 37.

 2 – LA STRATIFICATION SOCIALE, 40

  Les règles de comportement, 40 – Sïpi, 41 – Dzéka, 42 – We, 43.

 3 – LE RÉGIME POLITIQUE JUSQU’EN 1956, 51

  Une vision générale du système de tusi en Chine, 51 – La première période (221 avant notre ère - 1253) et la seconde période (1253-1956), 51 – Le régime politique du tusi na, 55 – La division de la région de Yongning en deux zones, 58 – Le droit coutumier des roturiers, 60.

 4 – LE RÉGIME FONCIER JUSQU’EN 1956, 64

  La terre publique, 64 – Les mouvements de propriété foncière, 66 – La terre des lignées aristocratiques, 69 – La terre des lignées roturières, 71 – La terre des serfs, 72 – La terre de village, 73 – L’impôt et divers tributs, 73.

 5 – LES RELIGIONS, 78

  Les daba, 78 – Les lama, 81 – Le rôle politique de l’organisation bouddhique, 83.

 6 – LES ETHNIES VOISINES, 86

  Les Pumi, 86 – Les Han, 87 – Les Zhuang, 87 – Les Yi, 87 – Les Li-su, 88 – Les Miao, 88 – Les Tibétains, 88 – Les Naxi, Les Bai, Les Hui, 88 – L’attitude du zhifu à l’égard de l’immigration, 88.

    DEUXIÈME PARTIE

        LA PARENTÉ ET LE MODE DE VIE SEXUEL

 7 – LE FONDEMENT DU SYSTÈME DE LA PARENTÉ NA, 93

  L’enquête généalogique, 93 – Le concept de procréation, 95 – La consanguinité, 97 – La matrilignée, 97 – Les chefs de la matrilignée, 99 – La prohibition de l’inceste et l’interdiction d’évocation sexuelle, 101 – La résidence et l’héritage, 103 – La nomenclature de la parenté, 112 – L’adoption, 119 – La scission de la lignée, 125 – Le lignage, 129 – La lhe légendaire, 132 – La réciprocité, 133 – La naissance, 136 – La dénomination de l’enfant, 136 – Le nom de lignée, 138 – La puberté, 139.

 8 – LA VISITE FURTIVE, 143

  La définition, 143 – Nouer la relation, 144 – Le déroulement de la visite, 148 – Les critères de choix, 151 – Les dons et contre-dons, 154 – La multiplicité de partenaires et la discontinuité de relation, 155 – L’enquête de cas, 158 – La jalousie et la fidélité, 162 – La relation intra- et intervillageoises, 164 – Le comportement des classes d’âge, 166 – Les disputes entre villages, 169 – Les rapports interethniques, 170 – La question de la prostitution, 171 – Les hommes comme géniteurs et les « bâtards », 172 – Les normes régulant la relation d’açia, 175 – Les seize combinaisons logiques et pratiquées de relation d’açia, 177.

 9 – LA VISITE OSTENSIBLE, 181

  La définition, 181 – Nouer la relation, 181 – Le repas rituel, 182 – Les dons et contre-dons, 183 – Le déroulement de la visite ostensible, 184 – Le privilège sexuel, 185 – La jalousie et la tolérance, 186 – L’indépendance des dhu zï dhu mi, 188 – Les normes réglant la relation des dhu zï dhu mi, 191.

10 – LA COHABITATION, 200

  La définition, 200 – L’uxorilocalité, 201 – La virilocalité, 202 – La néolocalité, 203 – Zo min et mu min, 207 – La condition préalable de la cohabitation, 216 – Les normes de la cohabitation, 217.

11 – LE MARIAGE DU FILS UNIQUE COMME TYPE, 227

  La définition, 227 – La demande de « donner » une fille, 227 – Les cérémonies,

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