Résumé
La France sacrifie-t-elle sa jeunesse ? Alors que la réforme des retraites et la crise sanitaire ont attiré les regards sur les problèmes de la fin de vie, ce sont principalement les jeunes d’aujourd’hui qui en supporteront les conséquences économiques. Avec les taux de chômage et de pauvreté les plus élevés dans la population française, les jeunes sont déjà les premières victimes des inégalités. Pour autant, l’action publique ne permet guère en France de lutter efficacement contre celles-ci, ni au niveau du système éducatif ni au niveau des politiques sociales. Dès lors, le renforcement de ces inégalités peut déboucher sur de la frustration et de la colère, mais aussi conduire les jeunes à proposer des alternatives à l’action publique existante. En nuançant la thèse de la « génération sacrifiée », cet ouvrage rappelle que la jeunesse est traversée de multiples fractures et envisage les effets à long terme de ces inégalités inter et intra-générationnelles sur notre démocratie.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Jeunesses et classes sociales. Apports et angles morts de la lecture générationnelle des inégalités, par Camille Peugny
Le prix à payer pour la massification scolaire, par Nicolas Charles
La jeunesse : l’âge du non-recours ?, par Léa Lima et Benjamin Vial
Trois portraits de la colère chez les jeunes adultes, par Sarah Pickard et Cécile Van de Velde
Des jeunes sacrifiés ? Un exemple de participation des jeunes, par Tom Chevalier et Patricia Loncle
Postface : une génération Covid ?, par Tom Chevalier et Patricia Loncle
Bibliographie commentée
Les auteur·e·s
Autour de l'auteur
Cet ouvrage est coordonné par Tom Chevalier, chercheur au CNRS, et Patricia Loncle, professeure des universités à l’École des hautes études en santé publique.
Ont contribué à cet ouvrage Nicolas Charles, Tom Chevalier, Léa Lima, Patricia Loncle, Camille Peugny, Sarah Pickard, Cécile Van de Velde et Benjamin Vial.