Une introduction aux sciences de la culture - François Rastier - Formes sémiotiques - Format Physique et Numérique | PUF  

Une introduction aux sciences de la culture

Une introduction aux sciences de la culture
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/11/2002
24,50 €
Article attaché: 
En rupture
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Ce volume trouve sa source dans le colloque inaugural de l'Institut Ferdinand de Saussure, juin 1999. Les sciences sociales souffrent d'un déficit épistémologique et peinent à définir leur identité collective. Les sciences de la culture ne sont pas une simple extension de la socialité, elles sont fédérées par le fait qu'on ne peut étudier l'homme sans étudier l'anthropisation. Deux controverses illustres ont marqué l'histoire intellectuelle contemporaine, celle de Davos entre Cassirer et Heidegger, les philosophes doutent de la connaissance scientifique, celle de Royaumont entre Piaget et Chomsky avec le triomphe d'un cognitivisme orthodoxe ne reconnaissant aucune spécificité aux sciences de la culture.


Les réflexions sur le développement du langage et des autres systèmes de signes prennent un nouvel essor. Tout cela dessine le contour d'un nouveau continent scientifique, celui des sciences de la culture. Les auteurs de cet ouvrage précisent les apports de leurs différentes disciplines et partagent le souci commun de refuser les réductionnismes et de restituer la complexité des faits humains au sein des mondes culturels.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
296
Code ISBN: 
978-2-13-052897-5
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

 Avant-propos de F. Rastier


Ouverture : 1 -- De l'hexagramma cognitiviste à une sémiotique de l'interprétation, par S. Bouquet


Première partie :  Les genèses          


I -- Genèse de l'espèce              2 -- Enjeux pluridisciplinaires des théories de l'hominisation, par André Langaney (Univ de Genève)  --   3 -- Race, ethnogenèse et significations de la modernité, par Rachel Caspari (Univ de Michigan)


II -- Genèse de l'individu              4 -- De la conscience émergente à la conscience partagée, par Boris Cyrulnik (Centre hospitalier de Toulon - La Seyne sur mer)           5 -- La culture, le Soi et l'Autre, par Jerome Bruner (New York University)


III -- Archéologie           6 -- Pour une protohistoire des catégories sémiotiques, par Gian Paolo Caprettini (Univ de Turin)           7 -- Des configurations archétypiques aux constructions sacrées, des premiers symboles à l'expression écrite, par Emilia Masson (CNRS, Paris)


Deuxième partie :  Anthropologies et cultures


I -- Langages et cognition       8 -- Représentation, information et culture, par Jean-Guy Meunier (Univ du Québec, Montréal)         9 -- Quel constructivisme pour la linguistique cognitive ?, par Marco Bischofsberger (Univ de Bâle)


II -- Langues et interactions            10 -- La culture, sémantique du social, formatrice de la personne, par Jean-Paul Bronckart (Univ de Genève)            11 -- Dialogisme et culture, par Denis Vernant (Univ de Grenoble)          12 -- Les genres du discours comme modèles mentaux et culturels, l'interprétation dans une communauté culturelle, par Carol Fleischer Feldman (New York University)


III -- Anthropologies et diversité       13 -- Culture, esprit, cerveau / cerveau, esprit, culture, par Clifford Geertz (Institute for advanced studies, Princeton)        14 -- Anthropologie linguistique et sémiotique des cultures, par François Rastier (CNRS, Paris)


Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

François RASTIER est professeur de linguistique, directeur de recherche au CNRS. Il a publié dans la même collection : Arts et sciences du texte -- Sémantique et recherches cognitives -- Sémantique interprétative. Il a co-dirigé le secteur La linguistique cognitive dans le "Vocabulaire de sciences cognitives" (dir Olivier Houdé, Puf 1998)


Simon BOUQUET est professeur à l'Université de Paris X - Nanterre

Avis et commentaires