Résumé
Le plus grand détective de tous les temps a parfaitement résumé le lien entre la science et le crime. Son œuvre survit depuis plus de 125 ans et revient régulièrement dans l’actualité. À la différence de Jules Verne, Conan Doyle n’avait pourtant presque rien inventé.
Ce livre présente donc une véritable histoire des Experts, popularisés par les séries télévisées et la résolution des affaires criminelles rapportée régulièrement dans les medias de toute nature.
Un plongeon dans les traces et les preuves, mais surtout le génie méthodique de celles et ceux qui ont voulu comprendre et résoudre le crime par la science.
Caractéristiques
Sommaire
En guise de scène de crime
Chapitre I – Au commencement
Chapitre II – De « Caroline » a la Révolution française
Chapitre III – L’empire de la raison scientifique
Chapitre IV – La toxicologie, une science en devenir
Chapitre V – Les experts élargissent leurs compétences
Chapitre VI – L’autopsie ou l’art de faire parler les corps
Chapitre VII – Les experts de l’âme
Chapitre VIII – L’odontologie ou la preuve par les dents
Chapitre IX – La faune des cadavres
Chapitre X – La criminalistique
Chapitre XI – L’avenir de la médecine légale
Autour de l'auteur
Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers, à New York et à Pékin. Il est encore le seul professeur de criminologie français. Il a fondé et présidé l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales de 2003 à 2013. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages de référence sur les questions criminelles ou le terrorisme.
Roger Dachez est médecin anatomo-pathologiste et universitaire. Il enseigne à l’université Paris Diderot et préside l’institut Alfred Fournier à Paris. Auteur de nombreuses publications médicales, scientifiques et historiques, il a notamment écrit une Histoire de la médecine de l’Antiquité à nos jours (Tallandier, 2004 / Texto, 2012).