Résumé
« Faire de l’histoire de France, restée pour chacun personnelle, un récit où s’écoute la voix vive de six auteurs, permet de transmettre la passion indispensable à la compréhension du passé. »
Pour constituer une histoire de France aussi exacte qu’accessible, six grands noms de la discipline se sont relayés et ont établi un récit vivant, fluide et d’une impeccable cohérence. Dans ce jeu de continuité temporelle, l’histoire de la France apparaît articulée mais complexe, faite de mouvements plutôt que de moments. Ses contours étant connus et admis, seuls les angles d’approche varient, et c’est dans cette part assumée de liberté que réside la force de l’ensemble.
Caractéristiques
Sommaire
7 volumes réunis :
Des Gaulois aux Carolingiens
Le temps des Capétiens
Le temps des Valois
L’Ancien Régime
Lumières et révolutions
Le siècle des possibles
Le siècle des bouleversements
Autour de l'auteur
Claude Gauvard est professeur émérite d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Aux Puf, elle codirige la collection « Le nœud gordien » et la Revue historique.
Avec les contributions d’Olivier Coquard, Bruno Dumézil, Emmanuel Fureix, Claude Gauvard, Jean-Marie Le Gall et Jean-François Sirinelli