Résumé
Que pouvons-nous attendre de la philosophie dans ses tentatives pour éclairer l'existence humaine ? L'auteur ouvre un débat pour tenter de sortir des dilemmes et des impasses de l'éthique libérale courante en montrant que la sphère des phénomènes moraux est avant tout celle de l'intériorité et du rapport à soi-même. S'affranchissant des conceptions sociales de l'éthique, il assume clairement une position individualiste. Mais qu'est-ce qu'un individu ? Certainement pas un atome égoïste mû, comme souvent aujourd'hui, par se seuls intérêts, mais un être capable de s'affirmer auteur de soi-même.
Caractéristiques
Sommaire
Préface
1 -- Une certaine vision du Bien 2 -- Éthique : les expériences de Wittgenstein 3 -- L'exemplarité 4 -- Les archétypes 5 -- La réalisation de soi dans l'écriture philosophique 6 -- L'aventure et la vie morale
Conclusion : L'individu et les problèmes philosophiques -- Bibliographie
Autour de l'auteur
Emmanuel HALAIS, docteur agrégé de philosophie, est attaché d'enseignement et de recherche à l'Université Paris VII - Denis Diderot. Il enseigne la philosophie morale et l'éthique appliquée à la médecine dans les facultés de Bichat et Lariboisière. Il a publié aux Puf dans la collection "Philosophie d'aujourd'hui" (2006) : Individualité et valeur dans la philosophie morale anglaise et dans la collection "Science, histoire et société" (2007) : Wittgenstein et l'énigme de l'existence.