Une anthologie de la vie intellectuelle au XXe siècle - Revue Diogène - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

Une anthologie de la vie intellectuelle au XXe siècle

Image: 
Une anthologie de la vie intellectuelle au XXe siècle
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
24/03/2005
18,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Cette Anthologie est une sélection de textes parus dans la revue Diogène témoignant de l’esprit qui anime la revue depuis sa création, la connaissance synthétique et universelle de l’homme. 

L’ouvrage regroupe les textes de Karl Jaspers, Gilbert Murray, Francesco Gabrieli, Roger Caillois, Maria Zambrano, Georges Dumézil, Claude Levi-Strauss, Charles Kerenyi, Roman Jakobson, Michel Foucault, Jean Starobinski, Theodosius Dobzhansky, Paul Veyne, Luis Villoro, Erik Hornung, Eric J. Hobsbawm, Denis Sinor, Paul Ricoeur, Jeanne Hersch, Imre Toth, Krzystof Pomian, Zygmunt Bauman, Jean Greisch, Richard Rorty.


*


Suite aux encouragements de l’Unesco pour la création d’un Conseil international de la philosophie et des sciences humaines (CIPSH) conformément à sa mission fondatrice de culture et d’éducation au service de la paix et à sa volonté de sortir du vase clos culturel d’après-guerre, l’existence du CIPSH fut entérinée à Bruxelles en janvier 1949. Dans cette mouvance, Roger Caillois, fonctionnaire au bureau des idées de l’Unesco, fondait trois ans plus tard la revue Diogène, organe transdisciplinaire indépendant, sorte de vecteur d’idées et d’humanisme mondial, pour laquelle la culture occidentale n’était ni le parangon des préoccupations intellectuelles ni encore moins l’unique source de réflexion. C’est ainsi que cet ouvrage, où les « classiques » ne se taillent pas seuls la part du lion, regroupe des textes de Karl Jaspers, Roger Caillois, Charles Kerényi, Roman Jakobson, Michel Foucault, Jeanne Hersch ou Imre Toth ; le célèbre écrit de Paul Veyne « Les Grecs ont-ils cru à la démocratie ? » précède une réflexion moins académique d’Erik Hornung, « Les Trous noirs vus de l’intérieur. L’enfer chez les anciens Egyptiens » ou des articles plus récents tels que « Grandeur universaliste, profondeur romantique, ruse pragmatiste » de Richard Rorty ou « Des logiques du délire, élargir notre connaissance du monde » de Remo Bodei. Offrant un large panel d’interrogations et une sélection d’articles dans tous les domaines d’exploration des sciences humaines, cet ouvrage tient compte de l’esprit généraliste de la revue, dont la démarche vise à la connaissance universelle de l’homme et dont « le pari est de montrer que l’humanisme et la rigueur scientifique sont conciliables et même indissociables » (p. 7). Nous transmettre l’ampleur d’une mission et d’une collaboration intellectuelle touchant à l’homme, qui est « en dernier ressort l’objet de Diogène », tel est le défi de ce recueil Un défi relevé avec succès !

(C. Stavaux)


Caractéristiques

Nombre de pages: 
448
Code ISBN: 
978-2-13-054849-2
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos par J. Bingen  --  Liberté et autorité par K. Jaspers  --  Les leçons de l'Histoire par G. Murray  --  Dante et l'islam par F. Gabrieli  --  Structure et classification des jeux par R. Caillois  --  Les rêves et le temps par M. Zambrano  --  Le bon pasteur, sermon de F. Davila aux Indiens du Pérou par G. Dumézil  --  Le problème de l'invariance en anthropologie par C. Levi-Strauss  --  Mythe et technique par C. Kerenyi  --  A la recherche de l'essence du langage par R. Jakobson  --  La prose du monde par M. Foucault  --  Le concept de nostalgie par J. Starobinski  --  L'évolution créatrice par T. Dobzhansky  --  Les Grecs ont-ils connu la démocratie ? par P. Veyne  --  L'inacceptable altérité par L. Villoro  --  Les trous noirs vus de l'intérieurs. L'enfer chez les anciens Egyptiens par E. Hornung  --  L'historien entre la quête d'universalité et la quête d'identité par E. J. Hobsbawm  --  Langues et échanges culturels le long des Routes de la soie par D. Sinor  --  L'usure de la tolérance et la résistance de l'intolérable par P. Ricoeur  --  Tolérance entre liberté et vérité par J. Hersch  --  Philosophie, géométrie, liberté par I. Toth  --  L'histoire par K. Pomian  --  Défi pour l'éducation par Z. Bauman  --  Trace et oubli par J. Greisch  --  Grandeur universaliste, profondeur romantique par R. Rorty 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Cette anthologie regroupe les textes de Karl Jaspers - Gilbert Murray - Francesco Gabrieli - Roger Caillois - Maria Zambrano - Georges Dumézil - Claude Levi-Strauss - Charles Kerenyi - Roman Jacobson - Michel Foucault - Jean Starobinski - Theodosius Dobzhansky - Paul Veyne - Luis Villoro - Erik Hornung - Eric J. Hobsbawm - Denis Sinor - Paul Ricoeur - Jeanne Hersch - Imre Toth - Krzystof Pomian - Zygmunt Bauman - Jean Greisch - Richard Rorty

Avis et commentaires