Une épidémie politique. La lutte contre le sida en France (1981-1996) - Patrice Pinell - Science histoire et société - Format Physique et Numérique | PUF  

Une épidémie politique. La lutte contre le sida en France (1981-1996)

Image: 
Une épidémie politique. La lutte contre le sida en France (1981-1996)
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/05/2002
26,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Ce travail a été réalisé en tenant compte de deux exigences : construction d'une problématique collective -- élaboration collective d'une méthodologie.

Patrice Pinell ayant réalisé un précédent travail sur la naissance de la lutte contre le cancer en France a développé un programme de recherches sur le sida, centré sur la reconstitution de l'histoire du mouvement associatif qui a occupé une place déterminante dans l'organisation de la lutte sociale contre l'épidémie.

Il ne s'agit pas de répertorier les innombrables associations participant à la mobilisation des pouvoirs publics et de la population, mais d'intégrer leurs actions marquantes dans une histoire de la lutte contre le Sida, cette lutte constituant un territoire social spécifique.

Prise de conscience de la maladie par la communauté homosexuelle mais aussi par d'autres minorités puis par la majorité hétérosexuelle -- prise en compte de l'épidémie par les pouvoirs publics, inauguration d'une politique anti-sida.

Enquête passionnante et travail collectif de réflexion sur un sujet malheureusement de nouveau à l'actualité avec une recrudescence de l'épidémie.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
440
Code ISBN: 
978-2-13-052476-2
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Ouvrage publié sous la direction de Patrice PINELL, directeur de recherche à l'INSERM avec la collaboration de Claude THIAUDIERE, maître de conférences à l'Université de Picardie-Jules Verne - Pierre-Olivier de BUSSCHER - Christophe BROQUA - Marie JAUFFRET, chercheurs en sciences sociales

Avis et commentaires