
Résumé
Le 24 avril 1937, dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, un garçon de 8 ans, Paul Gignoux, meurt sous les pierres d’autres enfants. Rapidement, la presse et l’instruction judiciaire révèlent la dimension politique de l’affaire : fils d’un membre du Parti social français, le petit Paul aurait été agressé aux cris de « La fille ! », « Cagot », « fasciste », « Croix-de-Feu ». Évoquée au conseil municipal de Lyon, à la Chambre des députés et au Sénat, l’affaire fait l’objet d’une couverture de presse exceptionnelle. Sur la défensive, la presse favorable au Front populaire tente, non sans difficultés, de la renvoyer à son statut de fait divers. D’autres violences à caractère politique, visant des enfants ou des adolescents, sont peu après explicitement comparées à la mort du jeune Lyonnais, mettant au jour les tensions de l’époque.
À travers l’arrière-fond politique, culturel et social de la mort de l’enfant sont interrogées la violence politique et la « brutalisation » de la société française dans les années 1930, alors que la guerre civile apparaît comme possible.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre un. Mourir à huit ans…
Sur « la colline qui travaille »
Un cas de lynchage
Question de genre, de classe, de politique…
Chapitre deux. Ondes de choc
Revue de presse
Du côté des « nationaux »…
Du côté du Front populaire
Côté politique…
Partis et assemblées
Le Parti social français face au drame
La scène lyonnaise
Tombeau pour Paul Gignoux
Les forces politiques locales et la mort de Paul Gignoux
Du côté de l’Hôtel de ville
Chapitre trois. Comme à Lyon ?
Ivry-sur-Seine : des coups dans la cour d'école
Toulouse : des coups pour des fanions tricolores ?
D’autres Ivry, d’autres Toulouse ?
Chapitre quatre. Une politisation par l’affrontement ?
Quantifier la violence
Qualifier les violences
Autour de l'auteur
Gilles Vergnon, maître de conférences habilité en histoire contemporaine à Sciences-Po Lyon, est déjà l’auteur de L’Antifascisme en France. De Mussolini à Le Pen (PUR, 2009), Résistance dans le Vercors. Histoire et lieux de mémoire (Glénat, 2012) et, avec Yves Santamaria, du Syndrome de 1940. Un trou noir mémoriel ? (Riveneuve, 2015).