Résumé
Pourquoi les technologies intelligentes et communicantes prennent-elles une place centrale dans le mode de vie occidental ? Pour éclairer cette interrogation sur notre société digitale, l'auteur a choisi l'exemple de l'innovation en aéronautique civile. Dix ans d'analyses, de recherches associant l'histoire, l'ethnologie, la sémiologie lui permettent de démontrer à quel point l'objet technique, ici l'avion très automatisé, exprime la vision du monde de ses créateurs et l'impose aux autres acteurs sociaux.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
VICTOR SCARDIGLI est sociologue, directeur de recherche au CNRS. Il travaille à l'IRIS, Institut de recherches pluridisciplinaires en socio-économie, Université de Paris - Dauphine et enseigne à L'Université de Paris I - Sorbonne. Il a étudié la marchandisation du mode de vie, la dynamique des identités culturelles en Europe et l'appropriation sociale des nouvelles technologies.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages, aux PUF dans la collection "Sociologie d'aujourd'hui" : "Le sens de la technique en 1992 et chez l'Harmattan en 2000 "Comment naissent les avions. Ethnographie des pilotes d'essai" (en collab.)