Trois histoires extravagantes - Carlo M. Cipolla - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Trois histoires extravagantes

Image: 
Trois histoires extravagantes
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
13/05/2015
12,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Carlo M. Cipolla emprunte les chemins de traverse de l’histoire de l’économie et de l’histoire de la culture et nous convie à un voyage facétieux en trois épisodes : les bonnes et mauvaises fortunes d’une grande fa-mille de banquiers florentins au XIVe siècle ; les roueries imaginées par les Européens sous Louis XIV afin de gruger les Turcs et de favoriser la contrefaçon d’une monnaie, le petit louis ; enfin, le dit et le non-dit des traités de commerce français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Tout l’art de Cipolla tient dans sa capacité unique à tisser une trame entre ces épisodes apparemment éloignés. Le rôle du banquier et du commerçant dans les sociétés européennes et surtout l’évolution bien peu linéaire de leur statut au fil du temps et des frontières constituent l’épicentre de cet essai qui jette un regard insolite sur les noces ambiguës du pouvoir et de l’argent.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
100
Code ISBN: 
978-2-13-065368-4
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Homines duri


L’escroquerie du siècle (XVIIe siècle)


Les Savary et l’Europe

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Carlo M. Cipolla (1922-2000), historien de l’économie de renommée mondiale, est notamment l’auteur des Lois fondamentales de la stupidité humaine (Puf, 2012) et de Le poivre, le vin (et la laine) comme facteurs dynamiques du développement économique et social de l’histoire (Puf, 2013).

Avis et commentaires