Résumé
Le travail évolue... et la formation au travail change en conséquence. Mais la formation doit-elle avant tout répondre à des exigences d’adaptation des individus à leur environnement de travail et satisfaire des critères d’utilité ? Ou doit-elle également comporter une dimension émancipatrice, porteuse de développement pour les travailleurs ?
Les auteurs qui contribuent à cet ouvrage collectif montrent que la conduite de recherches académiques ne se coupe pas de visées pratiques et que les avancées conceptuelles récentes dans le champ de la formation des adultes peuvent conduire à un positionnement à la fois lucide, critique et innovant sur les rapports entre travail et formation.
Le lecteur trouvera ici des articulations à la fois claires et accessibles entre la compréhension des situations pratiques de travail et les principes de conception de formations.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction. — Des liens entre travail et formation : vers une nouvelle épistémologie ?
par Marc Durand & Laurent Filliettaz
Première partie. — La formation dans et par le travail
Modalités de participation sur la place de travail : la dualité constitutive de l’apprentissage par le travail
par Stephen Billett
Le développement de l’activité en jeu : invention humaine et concrétisation des objets
par Annie Goudeaux
Interactions verbales et dynamiques de participation en formation professionnelle initiale
par Laurent Filliettaz, Ingrid de Saint-Georges, Barbara Duc
Organiser les situations de travail pour l’apprentissage : approche didactique de la formation professionnelle par alternance
par Laurent Veillard
Seconde partie. — De l’analyse du travail et de l’activité à la conception de situations d’aide et de formation
Le but de l’analyse du travail en didactique professionnelle : développement et/ou professionnalisation ?
par Pierre Pastré
La conception d’environnements de formation sous le postulat de l’enaction
par Marc Durand
De l’analyse de l’activité des enseignants débutants en milieu difficile à la conception de dispositifs de formation
par Luc Ria
L’analyse du travail comme source et ressource de formation : le cas de l’orientation en collège
par Frédéric Saujat
Autour de l'auteur
Marc Durand et Laurent Filliettaz sont tous deux professeurs à la Faculté de psychologie et sciences de l’éducation de l’Université de Genève.