Résumé
L’esprit de ce Traité sur la ville réside dans la précision avec laquelle chaque auteur a « traité » une dimension incontournable de l’objet « ville ». En d’autres termes, la ville est appréhendée à partir de multiples thématiques, de nombreux aspects et de diverses problématiques relevant de disciplines aussi variées que la géographie, la philosophie, l’architecture, l’urbanisme, l’aménagement, l’histoire, les sciences politiques, la sociologie ou encore la psychosociologie.
C’est la première fois qu’un même ouvrage englobe de façon synthétique des approches aussi variées pour comprendre cette forme de vie humaine qu’est la ville dans toute son épaisseur historique, culturelle, sociale, politique et économique.
Au moment où plus de la moitié de la population mondiale vit dans une ville, il est plus que jamais urgent de mettre en perspective cette nouvelle condition urbaine mondiale qui prend forme sous nos yeux et qui va décider de l’avenir de l’humanité, pour le meilleur et pour le pire.
Caractéristiques
Sommaire
Liste des auteurs
Avant-propos, par Valérie Fournier
Introduction, par Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé
Chapitre premier. — Histoire des villes, par Daniel Pinson
Chapitre II. — Rural/urbain, par Paul Arnould, Emmanuelle Bonerandi et Chantal Gillette
Chapitre III. — Politiques urbaines, par Yankel Fijalkow
Chapitre IV. — Gouvernance, par Maurice Blanc
Chapitre V. — Espaces, par Marion Segaud
Chapitre VI. — Ségrégation, par Marie-Hélène Bacqué et Jean-Pierre Lévy
Chapitre VII. — Mobilité, réseaux et flux, par Françoise Moncomble
Chapitre VIII. — Identité du citadin, par Hervé Marchal
Chapitre IX. — Usages et techniques, par Jean-Yves Toussaint
Chapitre X. — Arts, par Daniel Pinson
Chapitre XI. — Utopies urbaines, par Jean-Marc Stébé
Chapitre XII. — Théories, par Vincent Kaufmann, Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé
Chapitre XIII. — Mondialisation des villes, par Jacques Lévy
Chapitre XIV. — Urbain mondialisé, par Michel Lussault
Index thématique
Autour de l'auteur
Jean-Marc Stébé est professeur de sociologie à Nancy Université – Université Nancy 2 et membre du Laboratoire de sociologie urbaine, des représentations et de l’environnement social (LASURES), composante du Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S). Il est notamment l’auteur de La crise des banlieues, Le logement social en France, La médiation dans les banlieues sensibles et de Risques et enjeux de l’interaction sociale.
Hervé Marchal est maître de conférences en sociologie à Nancy Université – Université Nancy 2 et membre du Laboratoire de sociologie urbaine, des représentations et de l’environnement social (LASURES), composante du Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S). Il est notamment l’auteur de Le petit monde des gardiens-concierges, L’identité en question, et avec Jean-Marc Stébé de La ville. Territoires, logiques, défis et de La sociologie urbaine.