Résumé
Que veut dire, aujourd’hui, cette propension à tout révéler ?
Peut-on tout dire ?
Le partage de soi avec les « autres » nous délivre t-il de l’isolement ?
La liberté d’expression et les paroles démuselées expriment une soif moderne de transparence, mais que révèle cette exigence ? Un désir d’exposition publique de soi ? Des frustrations ? Des fantasmes ?
Pour d’autres, au contraire, se confier, se livrer, relève du courage et de l’audace pour révéler des secrets qui risquent de bouleverser la famille.
La liberté d’expression et l’accès à l’information sont des droits fondamentaux, comme le sont le respect et la protection de la vie privée. La transparence est-elle alors une exigence ? Et dans ce cas, à quelles conditions ? Et sous quelles réserves ?
Caractéristiques
Sommaire
« Peut-on tout dire ? », par Muriel Flis-Trèves
« Internet, les nouveaux territoires de la liberté et de la vie privée », par Gilles Achache
« L’hébergement électronique des données de santé : vers la fin du secret médical ? », par Pierre Le Coz
« Le poids de l’omerta dans le monde de la santé, un témoignage », par Irène Frachon
« Quand la confusion des générations s’ajoute à la confusion des langues », par Jacques Angelergues
« Faut-il se méfier des excès de la transparence ? », par Élisabeth Roudinesco
« La nouvelle législation sur l’assistance médicale à la procréation maintient les principes essentiels, dont le secret et la confidentialité », par Claudine Bergoignan Esper
« Pouvoir lever l’anonymat des dons de gamètes : un enjeu, non de transparence, mais d’humanité commune », par Irène Théry
« Le déni de grossesse », par Israël Nisand
« Écrire et se cacher », par Judith Perrignon
« Un mal pour un bien », par Philippe Grimbert
« Quelques notes sur la dénégation de l’événement », par Élisabeth de Fontenay
« Liberté et vérité : quels liens, quels déliens, dans la vie privée et publique ? », par Cynthia Fleury
« Le dire », par Anne-Emmanuelle Berger
« Skyrock : La libre expression populaire de la nouvelle génération », par Pierre Bellanger
« La transparence et la vertu », par Daniel Soulez-Larivière
« La Tribune et l’Alcôve. Les politiques ont-ils droit à une vie privée ? », par Jean-Noël Jeanneney
« “Dites tout ce qui vous vient…” », par Jean-Louis Baldacci
« À qui profite la vérité ? », par Françoise Héritier
Autour de l'auteur
Ouvrage coordonné par Muriel Flis-Trèves et René Frydman.
Actes du colloque Gypsy XI des 9 et 10 décembre 2011.
Textes de Gilles Achache, Jacques Angelergues, Jean-Louis Baldacci, Pierre Bellanger, Anne-Emmanuelle Berger, Claudine Bergoignan Esper, Cynthia Fleury, Élisabeth de Fontenay, Irène Frachon, Philippe Grimbert, Françoise Héritier, Jean-Noël Jeanneney, Pierre Le Coz, Israël Nisand, Judith Perrignon, Élisabeth Roudinesco, Daniel Soulez-Larivière, Irène Thery.